Bonjour amies photographe,
J'aimerai savoir comment faire pour pouvoir avoir un effet étoilé sur les lampadaire en pose lente?
Je sais qu'il faut faire quelque chose avec le diaph mais après je ne sais pas.
Marcelin
Version imprimable
Bonjour amies photographe,
J'aimerai savoir comment faire pour pouvoir avoir un effet étoilé sur les lampadaire en pose lente?
Je sais qu'il faut faire quelque chose avec le diaph mais après je ne sais pas.
Marcelin
Bonjour,
ça n'est pas très sorcier, il faut fermer suffisamment le diaphragme. Tout dépend ensuite de l'intensité de la source lumineuse, mais l'effet apparait souvent au delà de f/10.
Cet effet ne s'obtient pas uniquement en pose lente, mais aussi à main levée en montant les ISO.
Il y a aussi ce type de bricolage..:
DIY - Create Your Own Bokeh | DIYPhotography.net
Le plus "facile" c'est d'utiliser un filtre à étoile (Star Filter). Spécialement conçu pour, ça existe en 4, 6, 8 branches... voire même plus. J'en utilisais un sur mes vieux cailloux quand j'étais en m4/3... c'est rigolo, mais sans plus.
http://www.ceresworld.net/public/xxx...orf1.4_009.jpg
+1
inutile de bricoler, il suffit de bien fermer : du genre f/10-f/11 avec un reflex.
Modération : Seules les photographies issues d'un Canon EOS numériques sont autorisées sur le forum. Administration EOS-Numérique.
Disons que lorsqu'on ferme l'étoile est plus précise même si cela doit aussi dépendre de certaines caractéristiques de l'objo.
Sur un objo macro comme le Sigma 105 EX DG dès F10 cela donne ceci :
http://www.pbase.com/gparedes/image/...7/original.jpg
Personnellement je n'aime pas du tout l'effet avec filtre, car l'image est souvent bien moins net, le filtre étant parcouru par fines rayures diagonales qui provoque certes l'effet mais qui réduit clairement la netteté globale et qui provoque plus une croix qu'une étoile ...
+1
Je dirais plutôt : plus on ferme, plus les étoiles deviennent chouettes, voici un exemple à f/16
idem pour les filtres : perso je trouve le rendu artificiel, assez flou et pas particulièrement esthétique. :no::
après, les goûts et les couleurs...
tres belle photos et merci pour vos conseil.:thumbup::
Modération : Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.