350D photos floues : besoin d'aide !!! images à l'appui
Bonjour à tous,
J'ai grand besoin d'aide car là je ne m'en sors pas. Je viens de tester mon nouvel EOS 350D avec le 50mm f:1.8 II, j'ai un problème d'images floues et je ne comprend pas. Les photos ci-dessous sont toutes prises eu autofocus one shot.
Je précise que le problème est intermitent, je ne sais pas pourquoi certaines photos ont ou n'ont pas le problème sachant que les paramètres d'exposition varient et qu'elles ne favorisent pas selon moi un flou de bougé (à moins que le 350D soit VRAIMENT moins stable que mon EOS 33:34:)
Jpeg qualité maxi (images brut de boitier, j'ai aussi les RAW). J'ai indiqué le collimateur AF actif lors de la prise de vue.
Voilà pour débuter :
http://img237.imageshack.us/img237/9...ementonjh5.jpg
EXIF :
EOS 350D
Balance des blancs auto
Sensibilité 200 ISO
Objectif 50mm f:1.8II
Af en mode One Shot (mise au point sur le menton)
Vitesse : 1/200s
Ouverture : f:5.6
En agrandissant à peine on voit bien que le visage est légèrement flou, malgré la vitesse de 1/200 sec... Le manteau semble pr contre (un peu) plus net non ?
Voilà par contre pour avoir un aperçu d'une photo nette :
http://img254.imageshack.us/img254/8...fdroiteyh8.jpg
EXIF :
Idem que précédent sauf :
Vitesse 1/125s
Ouverture : f:8
Mise au point au centre et à droite
Là le sujet est statique mais la vitesse est plus faible, pourtant la photo est bien nette.
Voici un autre exemple, plus subtil que le premier mais tout autant génant, mise au point sur l'écharpe (le défaut semble moins visible) :
http://img244.imageshack.us/img244/4...echarpeee1.jpg
Vitesse : 1/200s
Ouverture : f:5.6
Pour terminer un essai pris à f:1,8 en visant mes pieds :
http://img380.imageshack.us/img380/6...ucentredb8.jpg
1/250
f:1.8
Mise au point au centre
Sur cette dernière image c'est tellement flagrant que j'ai meme pas voulu la mettre, pensant également que j'ai forcément du bouger à la prise de vue (entre le temps ou la mise au point se fait en mode One Shot et le déclenchement), mais j'ai vraiment fait attention.
J'ai vraiment besoin de vos avis SVP
Winston, c'est ton premier reflex numérique ?
je te demande ça car ta réaction ("merde, mes photos sont floues! ") est un grand classique de la part de ceux qui ayant acheté un réflex numérique affichent leurs photos sur écran avec un taux d'agrandissement de 100%.
Pour avoir une idée de la netteté que donnera un fichier issu d'un réflex une fois tiré sur papier, faut afficher l'image avec un taux d'agrandissement de 50% pas plus. En effet, afficher sur son écran une image avec un agrandissement de 100% correspond à observer un poster de plus d'un mettre de large à une distance de 30cm, normal que l'image paraisse légèrement floue :surprise:
Deuxième chose à prendre en compte, les fichiers bruts de prise de vue des EOS demandent dans environ 90% des cas une petite accentuation de la netteté et ou du contraste à l'aide de ton logiciel de traitement d'image préféré.
Ceci dit, les conseil déjà prodigués plus haut par mes camarades sont parfaitement valables, pas de photo bien nette sans pied (ou support ultra stable), faire des tests sur un sujet immobile. savoir également que la surface prise en compte par le système autofocus pour la mise au point est beaucoup plus importante que le carré rouge que tu voit dans ton viseur.
Enfin, j'ai remarqué qu'avec mon 350D (et le 50mm f1.8), il est parfois nécessaire d'appuyer plusieurs fois de suite sur le déclencheur pour avoir une bonne mise au point (en mode one shoot). Il faut bien se souvenir que le 350D est le bas de gamme des EOS numérique et qu'il est donc "normal" que son système autofocus ne soit pas parfait, qu'il y ait parfois un petit décalage de 4-5 mm. C'est pas pour rien qu'il existe des objectifs sur lesquels tu peut parfaire la mise au point manuellement.
les refex argentiques aussi n'étaient pas ultra précis en autofocus, mais un écart de mise au point est beaucoup plus sensible en numérique car tu passe beaucoup plus rapidement à une sensation de pas nette qu'avec un argentique.
Voilà, je t'invite donc moi aussi à refaire des tests sur des objets statiques avec un appareil parfaitement stable, et donne nous des nouvelles.
PS: bonne année.
Daniel
100 % d'accord avec Daniel C
Et j'ajoute que la profondeur de champ (distance de netteté) est très très faible à F1.8
Donc la moindre erreur de mise au point ou mouvement du photographe et ou du modèle = photo floue...:ranting2:
De plus, le 50 1.8 et un bon objectif, mais avant F2.8, il est normal que la qualité ne soit pas au top. (comme pour tous les objectifs, le piqué (qualité d'image) maximum est obtenu en ferment de environ 2 diaf.
Heuu Si mes souvenirs sont exacts
La mise au point est validée lorsque le carré rouge disparait, pas losrqu'il clignote.
Mais est il possible avec un 350D de déclencher avant la fin de la mise au point ???
:o