[550d] Dilemme nouvel objectif ou économiques pour FF ?
Salut les gens,
Noël approche et me revoilà avec un nouveau topic pour trouver comment gâter au mieux Madame ^^. Je rappelle à toutes fins utiles que je n'ai que des connaissances glanées sur les forums et Internet, mais aucune pratique réelle de la photo. C'est donc assez difficile de cerner le réel besoin à chaque fois, mais vous m'avez tjs été d'une aide précieuse ;)
Voilà le topo concernant Madame :
- Boîtier : 550d,
- Equipement : 18-55 IS II (kit de base), 85 f1.8, flash EX 430 (dont elle ne s'est tjs pas servie :-P)
- Photos : 80% portraits volés ou posés (parfois plusieurs personnes sur les clichés), 10% reportage, 5% paysage, 5% le chat (son 1er grand amour ^^)
- Pratique : plusieurs années en argentique Canon, 2 ans en 550d, cours de photo. Elle commence à bien bien toucher. Passionnée par la photo depuis une bonne dizaine d'années
Côté utilisation actuelle, elle est super satisfaite du 85 f1.8 : portraits magnifiques, super bokeh, lumière bien captée, mais par moments elle manque de recul et le trouve lourd à la longue. Elle se rabat donc parfois sur le 18-55 mais elle grince des dents car pénalisée par l'ouverture et le piqué tout deux moyens. Comme elle n'a pas encore pris en main le flash, difficile d'améliorer la donne en l'état.
Par ailleurs, elle n'est pour le moment pas hyper emballée par l'idée de changer sans cesse d'objo. Ca viendra pitet. En attendant, elle semble avoir pris en main sa 1ere focale fixe et apprécie !
Mon dilemme se situe donc au niveau de l'upgrade. Son trip, c'est clairement les portraits. Je sais aussi qu'elle aimerait faire plus de paysages, mais entre le manque de temps et l'objo de base qui n'est pas typé UGA, c'est un peu compliqué ! L'upgrade se jouerait donc dans ce panel de possibilités (exit donc à mon sens les gros zooms qui n'apporteaient pas grand chose à sa pratique).
J'ai donc dans le viseur une upgrade à base soit de 10-22, soit de 17-55. L'un apporterait un vrai UGA, l'autre mettrait à la rue le 18-55 : ces deux là profitant du cashback Canon, ça rentrerait donc quasi dans mon budget Noël (~500€).
J'ai étudié aussi la possibilité du 17-50, mais ça me donne l'impression de faire la moitié du chemin côté upgrade (18-55, puis 17-50, puis 17-55). Je me vois mal upgrader le 17-50 d'ici 1 ou 2 ans, d'autant que l'écart de prix entre 17-50 et 17-55 n'est plus si énorme que ça !
Il y a aussi la possibilité du 18-135 STM, mais je n'arrive pas à savoir niveau piqué et bokeh où il se situe par rapport au 17-50 et au 17-55. Du coup, j'ai tendance à le mettre de côté.
Enfin, le dernier gros dilemme concerne la pertinence de ces upgrades. Continuer à équiper un parc d'objectif qui serait du coup essentiellement EF-S, ou attendre un peu, économiser et la faire passer au FF via le 6D ? Vu son utilisation portrait, ses envies de paysage, le fait qu'elle délaisse les longues focales, son goût pour les beaux bokehs, j'ai clairement l'impression que le FF serait un parfait client pour elle. Ca a un coût assez violent (boîtier mais aussi objectifs), mais ça me parait vraiment LE choix à terme pour elle (d'ici 1 à 2 ans si j'arrive à économiser correctement). Elle ne revendra pas ou très difficilement les objectifs que je lui offre (je la connais ^^).
Tout ceci étant dit (désolé, mais j'écris toujours des tartines pour donner toutes les billes aux gens ^^), voici mes questions :
1) pensez-vous qu'elle soit une réelle cliente au FF, de par son utilisation et son expérience ?
2) dans le cas où le passage FF n'est pas la bonne option, que me conseillez-vous de voir côté upgrade ?
3) dans le cas où le passage FF est la bonne option, quel objectif pourrait être parfait à la fois en APS-C et en FF par rapport à son utilisation portraits / paysage ? J'avais pensé à un fixe (35 f2 ?) qui pourrait compléter avantageusement son 85 f1.8, tout en restant dans les 500€
Merci par avance pour vos retours, et pour ceux qui ont eu le courage de tout lire ;)