AU SECOURS : Que choisir (APN + Obj) ?!!
Bonsoir à tous !
Comme expliqué dans mon post de présentation, j'ai décidé de me mettre sérieusement à la photo (cela faisait déjà pas mal d'années que l'idée était là mais faute de temps/moyens... pas pu m'y consacrer sérieusement).
Je me suis donné une semaine pour réellement définir mes attentes en termes de photo et ce que je cherche en priorité dans mes réalisations et après avoir parcouru de nombreux posts/forums j'ai un réel besoin de feedback pour arrêter mon choix sur l'appareil/obj (la prise d'information fût telle que j'en suis complètement perdu au final :D).
Mon profil
Totalement amateur (débutant), mes seules réalisations furent effectuées avec un compact (et téléphone portable ...). Néanmoins, même si j'ai jamais eu/prit le temps de tripoter les modes manuels et réglages avancés, j'ai toujours eu une grande patience pour effectuer LA prise que je souhaite et obtenir le résultat attendu. Donc bien que débutant (pour l'instant), je sais que lorsque je m'investis dans un projet c'est pas pour me lasser après X mois /années.
Mes attentes
Etant assez baroudeur tout en aimant beaucoup les clichés "portraitistes" je définierai plutot mes besoins comme :
- Paysage
- Portrait (que ce soit de personne ou simplement d'objet avec toujours une recherche de perspective "originale" (autant en interieur qu'en exterieur)
- Un peu de clichés "sportif" donc un bon AF et MAP efficace.
La vidéo ne m'interesse pas du tout, bien que je serai toujours amené à en réaliser quelques une à l'occasion mais je ne cherche pas de " performance XXL " de ce côté là.
Budget
Etant totalement débutant, il est normal que je souhaiterai être raisonnable pour commencer et me faire la main (sachant que si j'ai bien compris le choix des objectifs est autant voire beaucoup plus important que le choix de l'appareil)
Je comptais dépenser entre : 550 et 850 € (APN + Obj)
La tranche basse pour un APN et l'objectif du kit par exemple, et la tranche haute pour APN + Obj Kit + Obj portrait par exemple.
Mes recherches
Après avoir parcouru pas mal de forums et prospecté les différents "packs" sur les différents sites pro, je pense avoir identifier les petits bijoux qui répondraient à mes attentes :
Les boitiers
- EOS 650 D (assez récent et pas mal de bonnes critiques)
- EOS 550D (plus anciens mais si on enleve la video/écran rotatif) il apparait comme être déjà un très bon appareil.
J'aurai donc aimé savoir si, pour un débutant, le EOS 550D propose déjà une bonne marge d'évolution et est "très" performant dans les domaines que j'ai cité (paysage, portrait, sport). Sachant que les performances en vidéo ne intéressent pas du tout !!
Je cherche vraiment un appareil qui me permettra d'évoluer sereinement sans avoir à chercher un nouveau boitier dans les 3-4a à venir. Je préfère largement investir sur le parc d'obj plutôt que d'être "bridé" par mon boitier.
Je ne parle pas du 600D car j'ai lu à beaucoup d'endroits qu'il n'apportait pas beaucoup + par rapport au 550D.
Les objectifs
C'est surtout à ce niveau que je bloque...:mad::
Après avoir lu en large et en travers beaucoup de forums/tuto, il ressort que la qualité des obj. est d'une importance capitale (+ que la qualité du boitier) pour la réalisation de bonnes photos et j'avoue que je suis un peu perdu de ce côté là..
Ceux qui ont retenus mon attention :
- EF-S 18-55 mm IS II : souvent présent dans les packs, apparaît comme un objectif de bonne facture assez polyvalent (paysage, portrait) et permet donc de se faire la main sur "à peu près tout"
- Canon EF-S IS 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6 : je le vois un peu moins des les packs, il propose une palette un peu plus élargie et est beaucoup plus cher que le premier
Ce dernier existe d'ailleurs en version STM, si j'ai bien compris cela concerne surtout le mode vidéo (AF de meilleure qualité etc ??), donc cela n'aurait aucun interêt pour moi ?
et pour les portraits...
- Canon EF USM 50 mm f/1.8 : Il ressort aussi sur beaucoup de sites mais justement, certains disent qu'il est d'un très bon rapport qualité/prix (100€) et permet de se faire la main sur tout ce qui est portrait. D'autres disent qu'il est très fragile, AF assez "nul" et rend la qualité des réalisations assez aléatoires
- Canon EF USM 50 mm f/1.4 : Apparemment un "must have", mais le seul problème : un prix largement supérieur au premier (2.5x plus cher). Vu mon niveau, ai-je quand même interet à le privilégier plutot que le f/1.8 ??
Voici les principaux objectifs que j'ai vu ressortir des forums/sites pour commencer à se faire la main, après j'ai souvent vu les Tamron 17-55 ainsi que les objectifs à focales + grandes (55-250 etc..) mais n'étant pas trop interessé par la macro pour le moment je préfère m'en tenir à une utilisation paysage/sport/portraits..
Si vous pouviez m'aider à arrêter mon choix sur l'appareil et les objectifs cela m'aiderait beaucoup car la mon cerveau va exploser entre toutes les infos que j'ai pu lire :rudolph:: !!!
PS : n'hésitez pas à me proposer d'autres objectifs/APN tant que cela reste dans mon budhet :D:D
Merci encore et désolé pour le ptit pavé !!
Salim