Problème de Proxiphotographie / détails / netteté
Bonjour à tous,
Je démarre un nouveau projet photo assimilable à de la proxiphotographie, et je me trouve face à des problèmes que j'ai du mal à résoudre seul.
Le projet consiste à photographier des boîtes de pétri contenant un certain nombre de micro organismes aux formes et aux couleurs aussi variées qu'intéressantes. Jusque ici, je prenais les photos in-situ sur un coin de paillasse dans mon laboratoire avec mon téléphone. Le projet plaisant à un nombre croissant de gens, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et je me suis ré-équipé en materiel :
- J'ai monté un genre de statif de reproduction avec mon pied d'aggrandisseur (Durst m301, info inutile...)
- Un boitier Canon EOS 600D
- Un objectif Canon 50mm f/2.5 compact macro
- Un peu de lumière continue et un vieux flash torche braun / cage à lumière (mais le problème n'est sans doute pas là)
Le problème :
Après avoir fait quelques photos, testant l'autofocus, la mise au point manuelle et la mise au point à l'oeil et à la souris avec EOS Utility, je trouvais les résultats très "mous", manquant de détails/piqué. Les photos étaient prises de telle sorte que j'ai la boite de pétri (9cm de diamètre) entière dans le champ, l'appareil étant approximativement à 50cm du sujet.
Je ne sais trop pourquoi, j'ai décroché l'appareil du pied et je me suis placé plus près du sujet ( proche de la distance minimal de mise au point, j'étais alors à ~30cm sur autofocus; et là, miracle, la photo possède à peu près les caractéristiques que j'attendais.
Toute les photos sont prises à f/4, 1/100s
Je ne comprends vraiment pas ce qui explique la différence, j'en suis donc à me demander si je ne me suis pas trompé quelque part...
Qu'en pensez-vous camarades?
PS : je rajouterai dès photos dès que possible, je n'y ai pas accès à l'instant.