Bonjour,
Pourriez vous me dire comment vous archivez vos photos gerer par catalogue sur LR5?
Merci
Version imprimable
Bonjour,
Pourriez vous me dire comment vous archivez vos photos gerer par catalogue sur LR5?
Merci
Salut,
Qu'entend tu par archiver ? Backup (copie de sécurité) ? déplacement vers un lieu moins important sans sécurité ? autre ?
Bonjour,
Sujet intéressant, pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse magique. Voila comment je procède :
Je note toutes mes photos (0 à 5 étoiles);
J'ai 3 publications sur disque dur
- photos 1 étoiles ou plus, JPEG de qualitée moyenne
- photos 2 étoiles ou plus, JPEG de qualitée moyenne
- photos 2 étoiles ou plus, JPEG haute qualité
Le nom de fichier débute par la date sous le format YYYY-MM-DD
J'effectue une publication de ces 3 dossiers régulièrement.
Je synchronise ces 3 répertoires avec un compte dropbox.
En terme d'archivage, je crée systématiquement les fichier sidecar .xmp a coté de mes RAW, donc si je perd mon catalogue je peut re-générer mes JPEG à partir des RAW.
J'ai une sauvegarde de mon disque dur vers un second disque, couvrant le catalogue les raw et les xmp.
Ca me permet
- d'avoir l'ensemble de mes photos (1 étoile) accessible en permanence lorsque je ne suis pas chez moi, par internet,
- d'avoir accès rapidement a mes belles photos (2 étoiles) sur internet (depuis mon smartphone),
- d'archiver les JPEG de qualité de mes belles photos (2 étoiles) en cas de crash majeur de LR, (et si besoin d'y accéder par le web).
Le soucis est que je conserve donc tous mes RAW, ce qui prend beaucoup de place (environ 200 Go par ans)
Nicolas
J'entends mettre toute mes photos qui sont sur mon MAC et qui font partie d'un seul catalogue (200 Go), sur mon NAS avec un catalogue par année. Je voudrais savoir si c'est possible et comment faire pour liberer de l'espace sur mon ordi. Et surtout pouvoir continuer a y accéder depuis lightroom.
Désolé pour ma réponse tardive.
La 1ère chose : avoir un catalogue par année n'est pas forcément une bonne idée, car les recherches ne se font que sur le catalogue en cours. Le seul intérêt est de réduire sa taille mais même 22117 raw (349 Go) dans le catalogue ne donne qu'un fichier de 600Mo ce qui n'est pas une folie. Personnellement je te conseilles de laisser tout dans un même catalogue.
La version 5.2 est prévue pour fonctionner en "Off line". Cela entend que le catalogue peut être sur le NAS et que même si celui ci n'est pas allumé, un PC qui accède à celui ci travaille en local puis synchronisera les données une fois de nouveau accessible.
Il te faudra de temps en temps faire un Backup du catalogue via la fonction qui porte ce même nom et le copier également dans un 2ème endroit physique
Dans tous les cas les photos devront être copiées au moins dans un 2ème endroit physique (disque externe par exemple, en plus du NAS)
+
+1 avec gparedes
Un seul catalogue, peu importe où sont stockées tes photos
+1 pour un seul catalogue. Celui-ci peut parfaitement référencer des photos à différents emplacements, sur différents supports physiques (dont le NAS), que ces supports soient présents ou non.
Voir ma réponse dans ton post sur le sujet.
Bonjour,
Je voudrais revoir toute ma gestion photos. Et utiliser LR5.
Actuellement ce que je fais.
Après une séance photos je crée le dossier XXXX, et un nouveau catalogue par séance.
Exemple, pêche 20.10.2012, pêche 1809.2013, vacances Croatie 2013, vacance Venise, etc....
Comment puis-je faire un seul catalogue avec toutes mes photos?
Une choses que je n'ai jamais réussi à faire, était de rajouter des photos à un ancien catalogue.......
Si j'ai un seul catalogue, puis-je avoir des sous dossiers ou autre avec chacune des mes séances photos?
Une fois que j'ai fais mes retouches
J'exporte mes photos dans le bon dossier. Puis je fais une syncro de mon NAS vers mes 2 PC (Backup)
Etant donné que tu es en cours de ré organisation complète, ce que je ferais à ta place :
- sélectionner sous LR toutes les photos actuelles (CTRL + A sous windows) en s'assurant qu'il n'y ai pas de filtre.
- CTRL + S pour créer des fichier XMP contenant les réglages de chaque photo traitées sous LR (c'est une sécurité supplémentaire, ces fichiers étant de petites taille)
- Organisation des répertoires tel que tu aimerais les voir sous windows (nom de rép et de sous rép comme tu le souhaites)
- création d'un nouveau catalogue tout propre sous LR
- import des RAW dans ce nouveau catalogue, avec cette fois la bonne organisation des répertoires
- tri des mots clés en catégorie / sous catégorie (par exemple si tu as crée Voyage, Afrique, Finlande, ... tu passe Afrique et Finlande en tant que sous répertoire du mot clé de Voyage. Ainsi tu peux trouver aussi bien tous les voyages, que de rechercher seulement celui d'Afrique.
Cependant je déconseille de nommer des répertoires avec dates. Car si je te demande quels sont les photos que tu espère trouver dans le répertoire du 12 Mai 2005 il y a peu de chances que tu le sache.
Maintenant créer pourquoi pas une arborescence Année 2013 - Sortie X ou Y (Compétition Nationale de telle ville par exemple) peut apporter une certaine facilité de recherche même sans utiliser LR
++
Bonjour à tous,
Je viens de passer à Lightroom et j'ai pas mal de question sur la gestion des fichiers.
Dejà dans le menu Bibliothèque à quoi correspond les rubriques Catalogues Dossier Collections?
Je pense avoir compris que catalogue c’est l’endroit où Lightroom stocke ses informations, mais à quoi correspond les 2 autres.
Autres choses j’ai commencé à développer mes photos, et bien sûr j’ai changé mes RAW de place avec l’explorateur Windows. J’ai donc cassés les liens (j’ai bien sûr lu après que c’était une grosse ânerie :no::). En plus dans lightroom vu qu’il y avait des « ? » sur les dossiers « déplacés » je les ai supprimés (surement une autre ânerie). J’ai donc perdu les paramétrages de mes RAW. :badmood:
En fait est-ce que quelqu’un peut m’expliquer le principe de des catalogues et des sauvegardes dans lightroom ?
Quand on importe des RAW d’un APN comment se passe le lien avec les catalogue ?
Je vous remercie
Damien
Salut,
Oui le catalogue est le fameux fichier de Lightroom qui stocke les informations des photos importées.
Dossier : correspond au répertoires physiques ou sont réellement les photos. Par exemple si tes données se trouvent dans un répertoire D:\Mes Photos\Année 2015 tu vas retrouver cette informations dans dossier. Cependant elle peut s'afficher de plusieurs manières selon la manière d'importer. Si lors de l'import tu as demandé de le faire à partir du répertoire Année 2015, tu auras alors dans dossier "Année 2015". Si lors de l'import tu as demandé l'import de D:\Mes photos .. tu y verras Mes Photos et dessous ton répertoire Année 2015 ... c'est donc une représentation des répertoires réels ... si tu renomme un répertoire ici, il le sera aussi sur le disque.
Collections : les collections peuvent être de 2 types : soit Automatiques soit manuelles. Elles permettent simplement de regrouper "virtuellement" des photos. Cela sert par exemple à regrouper toutes les photos qui ont 5 étoiles (note) ou qui ont une couleur Rouge ... Mais peut aussi représenter une regroupement personnel. Par exemple je crée une Collection "Mes Photos Favorites de Paysage" et je glisse dedans mes photos de Paysage que j'aime ... La représentation dans Lightroom fera que toutes ces photos de cette collection sont affichées comme si elles étaient toutes dans une même vue, dans un même dossier, alors que réellement elles sont chacune à un emplacement physique différent du disque (une photo Paysage pourra se trouver dans Londres 2015 et l'autre dans Corse 2014, mais LR te les affichera les 2 en même temps lorsque tu irais dans cette collection.
Cela sert donc à regrouper les photos quelque soit leur emplacement pour facilement les trouver. Je regroupe par exemple toutes mes photos imprimées pour que je sache rapidement lesquelles ont fini sur papier. On peut donc créer autant de collections que l'ont souhaite, pour regrouper ces photos soit manuellement soit automatiquement (là on donnera l'élément qui servira à les intégrer dans une collection, comme la couleur, le nbre d'étoiles, etc etc )
Dans l'idéal il est mieux de bien créer son arborescence disque avant de commencer à utiliser LR, et si ont veut changer quelque chose, de le faire dans LR, comme ça il actualise en même temps les liens des répertoires qu'on déplace / renomme. Sinon forcément il perdra alors le lien avec ces emplacement et une interrogation apparaît sur le coin de chaque photo ou du répertoire déplacé.
Cependant on peut cliquer sur cette interrogation (le mieux est de le faire sur celui du répertoire et non celui de chaque image, cela va plus vite) et cela te proposera de lui redonner le nouvel emplacement. Il retrouve alors les images et il ré actualise les liens cassés.
Bien sûr si tu as fait d'énormes changements structurels il faut être certain de retrouver ces nouveaux emplacements mais cela reste faisable sans rien supprimer. Sauf que tu les as effacés, la question ne se pose plus.
Quand tu importe les photos il crée dans le catalogue ouvert, les liens avec les images / mots clés importées. L’idéal est de commencer avec un catalogue, car au moins il possédera toutes les images importées ce qui facilite la recherche.
Pour ce qui est des paramètres RAW ils ne sont pas forcément perdus, il faut regarder si dans le répertoire des RAW que tu as supprimé de LR, si des fichiers .XMP apparaissent (en général ils portent exactement le même nom que l'image mais porte l'extension .XMP au lieu de .CR2) Chacun de ces fichiers contient les réglages effectués dans LR sur cette image. Camera RAW aussi peut créer ce type de fichiers et de comprendre son contenu, ce qui permet à ces 2 logiciels de parfaitement interpréter le(s) réglage(s) effectués dans le logiciel correspondant.
Ces fichiers peuvent être crées automatiquement par LR ou encore manuellement (on sélectionnes tout un dossier avec CTRL + A et on appui sur CTRL + S ... ce qui génère ou met à jours ces fichiers.
Si tu dispose de ces fichiers dans le répertoire de tes photos, il te suffit alors de les ré importer mais il est important de dire "sans" "preset" d'import ... En effet le "preset" d'import est celui qui lui attribue des paramètres de réglages dès l'import, ce qui risque donc d'écraser ceux enregistrés dans les fichiers XMP. En disant sans il est sensé utiliser ceux qu'il trouvera et on peut ainsi retrouver le réglage effectué précédemment ...
A voir donc si tu as au moins ces fichiers, à moins que tu as peu être déjà fait la 3ème boulette de les supprimer ;) et là je ne peux plus rien pour toi :(
J'espère que cela répondra à certaines de tes questions et pourra peu être résoudre certaines erreurs ... en tout cas peu être t'en éviter d'autres
++
Wouaou! super réponse! merci beaucoup.
J'ai toujours les .XMP mais un peu éparpillés dans tout les sens.
Je crois que ma méthode de travaille n'est pas bonne. J'importe toutes mes photos sur mon PC, je les traite, puis tous les 4 mois je déplace mes photos sur mon NAS (+ Copie DD externe).
Est ce que tu me recommande de mettre directement mes photos sur mon NAS?
Par défaut (je n'ai rien touché dans les catalogues) j'ai un catalogue "Toutes les photos". Est-ce que tu me préconise de garder ce catalogue ? Je sais que c'est un peu personnel la façon de classer les photos... mais c'est vrai que j'ai un peu de mal avec la notion de catalogue (je viens de Bridge).
Encore merci pour ta réponse.
Personnellement j'ai aussi un NAS mais il me sert de copie (sauvegarde) de mes photos existantes. Ce qui permet donc de doubler les images et ainsi avoir un autre endroit où les photos se trouvent (cela est toujours un sécurité supplémentaire)
Donc tu as 2 possibilités :
- soit tu laisses tes images sur ton HDD PC et tu te sert de ton NAS pour avoir une sauvegarde supplémentaire de secours (ce qui permet de toujours avoir un catalogue contenant les images de départ et qui ne changera pas)
- soit tu bosses directement sur le NAS (évidemment le mieux est que ce NAS utilise un système RAID 1 ou RAID 5 pour qu'il soit quand même un système redondant à lui seul, sous peine de risquer de tout perdre un jour)
Dans tous les cas, importer dans un catalogue si on déplace des données dans tous les sens c'est chiant et on peut faire des conneries ... Sinon il faut que cela soit déplacé à partir de LR pour garder un lien avec les données.
Le catalogue que tu as tu peux donc le garder et en faire une sauvegarde de temps en temps (il le propose à la fermeture) et faire un choix de départ de garder une source (que se soit interne ou NAS) et faire une copie sur la seconde.
Personnellement j'ai opté pour tout avoir en interne (ce qui est plus rapide qu'en externe) et d'avoir une copie externe (NAS) mais qui n'a aucun lien avec le catalogue LR qui lui ne connait que la source interne. Le catalogue est sauvegardé de temps en temps et cette même sauvegarde est également copié sur le NAS.
Tu peux utiliser un logiciel gratuit et FR comme Syncback Free pour réaliser ces sauvegardes de la Source vers le NAS (cela ne copie que les fichiers nouveaux ou modifiés, ce qui permet de toujours avoir une copie fiable et récente sans que cela ne prenne trop de temps à faire)
Après c'est à toi de faire le choix qui te conviens ...
Bridge utilise l'arborescence disque, il ne catalogue donc rien et ne facilite donc pas les recherches si le disque est mal organisé.
LR permet de faciliter la recherche, sa fonction de catalogue en plus de dérawtiseur aide donc cela, mais bien sûr demande de s'habituer à cette organisation supplémentaire virtuelle (Collections, mots clés, etc )
LR permet de rechercher par bien des manières ses photos, et en général si on prend de bonnes habitudes de classer correctement sur disque, de bien ajouter les mots clés pertinents et de garder une certaine logique dès le départ et pour toujours, on dispose alors d'un bon logiciel dérawtiseur et d'un outil de recherche puissant.
Les mots clés peuvent être hiérarchisés, ce qui permet encore de multiplier les possibilités de recherches ...
Cependant c'est un peu normal de se perdre un peu au départ, puisque c'est différent de ce qu'on est habitué à utiliser, il demande donc un temps d'adaptation, mais après ça on exploite bien ses avantages ...
Ok merci pour tous tes conseils...
Une dernière petite question: est ce qu'une photos peut être utilisée dans plusieurs catalogue?
Plusieurs catalogues????? voilà une affirmation qui a tendance à me faire bondir! On ne le répètera jamais assez: un seul catalogue!!!!
C'est essentiel pour retrouver vos photos sans perdre vos cheveux.
Ensuite de la lecture; un bon bouquin tel que celui de Martin Evening (il existe en français)
Et de la lecture des tutos de ouiouiphoto sur ce forum ou ceux de Jean Clude Vallot sur mon bric à brac photo.
Ce qui m'étonne un peu c'est que ces questions reviennent sur le tapis à intervalle régulier, une petite recherche sur la page logiciel lightroom aurait apporté l'essentiel des réponses aux questions posées. Naturellement les questions complémentaires sont toujours les bienvenues.
Bon apprentissage avec Lightroom, mais avant de vous lancer, organisez votre travail car une fois parti dans une stratégie de travail il est très compliqué de revenir en arrière dès que l'on a un gros volume de photos.
Oui techniquement une photo peut se trouver dans plusieurs catalogue mais comme le dit ishoot dans le message précédent, le mieux est de n'avoir qu'un seul catalogue comme je l'ai déjà conseillé plus haut. En effet la recherche de photo ne peut être réalisée que sur le catalogue ouvert, si on a plusieurs catalogues cette recherche doit être faite dans chaque Catalogue après ouverture .
Evidemment il peut toujours exister des cas où il serait envisageable d'avoir plusieurs catalogues, par exemple si plusieurs personnes utilisent le même PC et qu'ils ne veulent pas mélanger leur photos respectives, ou le souhait pour certains de ne pas mélanger les catégories (on peut parfaitement envisager de créer un catalogue Animalier, un pour le Studio etc ... peu probable en effet qu'on fasse une recherche d'un model dans le catalogue Animalier ... )
Mais hormis ces cas particuliers (qui peuvent donc être voulus) le plus simple reste en effet d'avoir qu'un seul catalogue, d'utiliser les mots clés pour faciliter les recherches, et si possible d'étudier son classement au départ pour classer physiquement ses photos (car le faite d'utiliser un logiciel de catalogage n'empêche aucunement d'avoir une stratégie de classement intelligent qui permettra même sans LR de retrouver un tant soit peu ses photos) ... une fois cette organisation effectuée on importera alors ses photos dans un catalogue tout propre qu'il nous suffira d'implémenter au fil des nouvelles séries ...
++
Merci à vous deux pour vos réponses.
C'est pour ça que j'ai mis à la suite d'un ancien post... il est vrai que pour le coup de l'album unique je l'avais déjà lu plusieurs fois sur le forum donc... mea culpa. :innocent:
Oui ça je l'ai bien compris, et vu que j'ai déjà fais pas mal de con..ries... :no::
C'est vraiment le fonctionnement de la gestion de photos que j'ai du mal à mettre en place, car le viens de Bridge qui tape directement sur le disque dur. Il faut que je m'habitue c'est tout.
Par contre au niveau des autre modules (développement, impression...) pas de problème c'est même vraiment très bien fait (Développement c'est le même que camera RAW donc je connais).
En tout cas merci, je vais essayer de partir sur de bonnes bases, et je vais regarder les liens de ishoot.
Damien
Quelque part le faite d'avoir une bonne organisation disque est un plus. Car le faite d'utiliser un logiciel de catalogage n'est pas incompatible avec le 1er.
On aura alors une organisation connue sur disque, ce qui permet de ne pas avoir l'obligation de passer par LR pour trouver quelque chose, d'avoir un visuel dossier dans LR qui reste cohérent avec ce qu'on connais (proche donc de celle de Bridge), et on dispose donc d'en plus de tous les avantages supplémentaires qu'apporte LR, comme la hiérarchie des mots clés et une recherche facile avec eux, la possibilité de collections personnalisés et/ou automatiques, la possibilité d'empiler des photos pour faciliter la visualisation (on peut par exemple dans une même vue de superposer l'ensemble des photos d'une espèce, ce qui permet de ne pas avoir 1000 photos affichés mais plutôt une seule d'un groupe ... et si une fois qu'on a trouvé celle ci on développera alors cette pile pour voir ce qu'elle contient ...
En gros il faut considérer LR comme un complément en terme de recherche en plus bien sûr des autres modules (développement, diaporama, etc etc) il est donc un outil assez complet qui bien utilisé est très pratique.
Personnellement j'ai eu aussi du mal au début pour passer de Camera RAW vers LR, l'import au lieu d'une visu disque m'avais jadis aussi perturbé, mais depuis la version 1.1 j'ai au final dépassé cette difficulté et je ne suis plus revenu en arrière depuis ... ... En plus certaines fonctionnalités n'existe pas sur CR, comme la modification d'expo directe via histogramme (bien plus logique que celle des curseurs) et la modification directe sur image (disponibles pour le TSL et les Courbes) ce qui est également bien pratique à l'usage ...
Il faut donc se donner un peu de temps pour se familiariser avec, le jeu en vaut la chandelle car rares sont ceux qui sont ont fini par trouver mieux ailleurs ... cela reste un outil qui évolue positivement dans le temps et qui offre quand même beaucoup de fonctionnalités
+