Bonjour à tous,
voilà plus de deux mois que je n'ai plus touché au 5D. Hier matin, aux alentours de 5h, j'ai pu revivre le plaisir de la photographie...
Il s'agissait, tout d'abord, de capturer les premiers instants sur la barrière du Vercors depuis le Grand Veymont. Le géant du Vercors enrobé de brume et soufflé par des vents puissants, je ne peux pas me permettre de l'atteindre sans entrer dans son manteau nuageux par manque de visibilité. J'attends. Le Grand Veymont reste embrumé et, l'heure du lever approchant, je me décide de traverser cette brume malgré tout. Au fur et à mesure de la marche, l'herbe apparaît de plus en plus jaunie. Quelques taches de neiges parsèment le sentier et le brouillard enveloppe la scène. L'ambiance, à laquelle se rajoute une pleine lune et un ciel très étoilé, est déjà admirable.
Arrivé au sommet, je m'attendais à apercevoir le Mont-Aiguille, ainsi que la perspective de la chaîne du Vercors, mais la brume cache tout cela. J'entends au loin des bouquetins. Au travers de très brèves éclaircies, je peux voir un ciel très haut devenant rougeâtre: le soleil se lève; il me faut descendre du Grand Veymont en espérant que la brume se soit dégagée plus bas.
Effectivement, une fois le brouillard retraversé, l'ambiance est encore plus splendide qu'avant. La barre nuageuse flottant autour du Grand Veymont fait réfléchir la lumière sur la paroi, qui, après les pluies de la nuit, est humide.
Lorsque je me retourne sur la gauche, une lumière assez rare inonde la vallée.
Voici en image le récit de ce lever de soleil aux ambiances fortes et différentes...
La brume sur les arêtes

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17-40 f/4 L | 17mm | 1/250s | f/5 | ISO 400
Illuminant le Grand Veymont

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17-40 f/4 L | 17mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 400
L'automne dans la vallée

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17-40 f/4 L | 17mm | 1/400s | f/5 | ISO 400
Atmosphère

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17-40 f/4 L | 17mm | 1/500s | f/5 | ISO 400
En attendant vos commentaires !