Envoyé par
grincheux21
c'est malheureusement un problème "récurant" de la photographie en numérique où l'on a tendance à mélanger les données techniques nécessaires pour créer une image et les possibilités infinies de l'informatique....certains diront que, justement, si cela existe, pourquoi s'en priver....mais, perso, je n'aime pas faire quelque chose sans en connaitre le pourquoi et le comment...
perso, la BdB ET les isos sont le fondement de la bonne marche du capteur.....je dirais même que c'est la base de la "dynamique" des capteurs numériques......après, il faut savoir que toute lumière émet ce que l'on appelle des photons qui sont de couleur variable selon l'heure et le temps pour la lumière solaire ou selon la source utilisée ( lampe, flash, projo, LED.....) pour la lumière électrique.....en terme de photographie, cela a été démontré depuis longtemps et l'on utilise même le terme technique de " température de couleur" pour mesurer cette couleur exprimée en "degré Kelvin".....
les rapports entre ces couleurs pouvant être importants.....perso, je cherche toujours à approcher au max la "bonne" température de couleur lors de mes prises de vue...quitte à finaliser sur l'ordi
bon courage,
claude