Envoyé par
sleg
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne minimise pas du tout ton travail, c'est certainement un animal très difficile à approcher, et le résultat que tu nous montres est splendide, comme déjà dit. Je veux aussi souligner que je ne cherche pas du tout à faire polémique, mais plus à trouver des explications.
Ceci étant dit, il y a des endroits où la densité d'animaux sauvages est plus importante, ce qui augmente les probabilités de rencontre. Encore faut-il les connaitre et les chercher. Je vois souvent sur les forums des renards photographiés dans le nord-est, et bien moins de photos de renards prises dans d'autres régions. Alors le renard est certainement plus facile à photographier, mais il est des endroits où les opportunités sont rares (souvent parce que les animaux y sortent exclusivement la nuit).
Pour ce qui est des guêpiers, c'est certes un oiseau facilement localisable et, si l'on prend toutes les précautions de rigueur, assez aisé à mettre en boite (mais encore faut-il le faire correctement). Cependant, les conditions météo étant souvent meilleures dans le sud-est que dans le nord, je suis certain qu'il y a bien plus de photographes locaux sur le terrain, et même certains photographes font le déplacement spécialement pour ces oiseaux. Pas sûr que ce soit vraiment comparable.