A propos du nouveau Samyang 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CSII
Ma dernière acquisition est cet objectif. Après quelques jours d'utilisation, voici ce que je peux en dire afin de compléter les différentes discussions antérieures.
Construction : Du solide, manifestement. Ce n'est le plastic des cailloux bas de gamme (Canon inclus).
Accessoires : Un capuchon "clipsable" très bien concu. Utile compte tenu de la "courbure" de la lentille frontale. Un pare-soleil adapté et amovible, ce qui n'est pas le cas d'autres objectifs du même type et plus onéreux.
Réglages : TOUT est manuel ! Aucune connexion électrique avec le boîtier ! On en revient donc au bon vieux temps de mes débuts en photographie (pas loin de 40 ans... Eh oui !).
Remarques :
L'absence de réglage de mise au point n'est pas vraiment gênant. L'immense profondeur de champ offerte (167° sur un Canon ASP-C) est là pour vous aider.
Comment opérer ? Je vois deux posibilités :
- Priorité à l'ouverture (Av) : Ouvrir à 8. Le boîtier adaptera la vitesse d'obturation. Ne pas craindre des vitesses lentes. Le risque de bougé avec une telle focale est peu à craindre. Régler la mise au point entre 1,5 m et l'infini. La profondeur de champ sera suffisante dans la majorité des cas. Si la lumière le permet, fermer à 16 et régler la mise au point sur l'infini. La profondeur de champ n'en sera que plus large.
- Si on préfère la priorité à la vitesse : Se mettre en manuel, régler la vitesse d'obturation et faire tourner la bague de diaphragme en vérifiant dans le viseur la bonne exposition.
Dans les deux cas, si le boîtier le permet, on peut utiliser le life-view, voire la loupe. Personnellement, je n'aime pas !
Résultats : Pour +/- 300 €, il ne faut pas s'attendre au résultat du Canon 8-15 (que j'ai pu tester également) qui coûte plus de 4 fois plus cher ! Mais on en a pour ses sous. Un achat que je ne regrette pas et qui suffira à la plupart des amateurs, même exigeants, qui veulent se lancer dans la prise de vue fisheye.