Prises de vues absolument interdites dans certaines grottes.
Salut à toutes et à tous.
J'ai passé quelques jours dans le Lot, histoire de découvrir quelques nouvelles grottes du Lot et de la Dordogne.
Passons sur le cas des grottes ornées (Lascaux II et autres) : Les prises de vues y sont absolument interdites, au titre de la protection des oeuvres, ceci étant décidé par les autorités ministérielles ; ces grottes sont classées monuments historiques, et pour certaines font partie du patrimoine mondial.
Concernant les grottes a concrétions, l'usage intempestif des flashes a fait que les responsables sont passés de l'autorisation des prises de vues à l'autorisation sans flash, afin de permettre aux guides de travailler dans de bonnes conditions.
Malheureusement, la plupart des photographes ne sachant pas désactiver leurs flashes, cela a conduit à l'interdiction totale des prises de vues.
C'est l'explication fournie par un responsable du gouffre de Proumeyssac, dans la Dordogne.
J'en ai discuté hier à l'aven Armand, et les guides pensent opter pour cette solution, vu la volonté des photographes d'user des flashes, estimant qu'une bonne photo de grotte doit être prise au flash (connerie, à mon avis)
Ils m'ont indiqué que cette décision pourrait être prise à la grotte de Clamouse dans l'Hérault.
Et donc, soyez aimable avec les guides, ne leur balancez pas du flash, c'est gênant et inutile.
Jean