un test style années 50
http://img11.imageshack.us/img11/3127/vgxa.jpg
Version imprimable
un test style années 50
http://img11.imageshack.us/img11/3127/vgxa.jpg
Les experts en portraits et en éclairage studio te donneront les ficelles utiles à perfectionner ton travail que je trouve pour ma part déjà bien placé.
Ce que je peux te dire est que tu dois dans ce cas faire un choix :
Ou tu intègre les mains dans ta compo et tu augmente ta PDC en conséquence
Ou elles ne sont pas essentielles et dans ce cas recadre serré sur le portrait en excluant ce qui est flou.
Pour le reste le modèle, la mesure de lumière, la robe, le maquillage et l'ambiance sont dans le ton de ton souhait années 50.
faut aussi expliquer ça au grand George Hurrell rire
http://img401.imageshack.us/img401/4534/gg0g.jpg
on peut aussi dire que la main gauche est cramée etc. mais pourtant c'est une image iconique.
http://img845.imageshack.us/img845/5474/994q.jpg
comme tu vois tout n'est pas net et pourant il éclair les mains etc. c'est gentil de m'orienter vers les pros du portrait mdr
Te fâche pas Frank ;)
Très classe, bien réalisé.
Après, un tout petit moins de PDC, préféré j'aurai ;)
Et pour t'approcher plus des années 50, as-tu essayé en noir et blanc ?
je ne me fâche pas mais les photographes aujourd'hui sont obsédés par le fait que tout doit être net que la PDC doit être moins grande etc. moi je regarde ce que font des grands maîtres du Hollywood portrait et je vois que des images iconiques seraient rejetées aujourd'hui pour les raisons évoquées. pourtant quand tu regardes les photos de Hurrell elles ont une magie fantastique. et enfin je ne veux pas faire de noir et blanc car je veux m'éloigner de l'effet Harcourt.
Tu as oublié les pixel cramé ou bouché ;)
Ok, je comprend pour le noir et blanc.
aussi oui rire j'avais oublié ce détail
Prendre référence auprès des photographes hollywoodiens des années 50, c'est bien, justifier ses erreurs en les utilisant...
Les plus grandes photos ne sont pas toujours les plus parfaites au niveau technique mais elles compensent justement par l'émotion, l'intensité du moment que le photographe est parvenu à capter et les 2 photos de Hurrell que tu montres sont un bon exemple. Sans compter qu'à cette époque, on avait pas la technologie qu'on a aujourd'hui pour produire des images aussi parfaites.
Et pour en revenir à la comparaison, les mains de ton modèle sont bien moins nettes que celles des modèles de Hurrell. Et puis, ces 2 modèles dégagent beaucoup plus de choses. Ton modèle, lui, est figé, tant dans sa pose que dans son sourire alors, forcément, les défauts, eux, passent moins bien.
L'éclairage par contre est agréable mais si tu voulais t'éloigner de Harcourt par la couleur, raté car dès que j'ai vu la photo, j'ai pensé à Harcourt. Il leur arrive aussi de faire de la couleur, je pense, même si c'est rare.
si tu veux parler de HARCOURT alors je suis la bonne personne car j'ai réaliser le seul documentaire qui raconte l'histoire de ce studio mythique. et Harcourt n'a fait que copier le travail des photographes Hollywoodiens. regarde les images de Raymond Voinquel après l'occupe et tu comprendras. Donc j'essaye de comprendre le travail des originaux pas des copies.
Je sais que Harcourt n'a pas inventé le concept. Je n'ai réalisé aucun documentaire mais j'ai été à un de leurs ateliers où la 1ère partie consistait à nous raconter toute l'histoire et le concept. N'empêche, quand je regarde les photos de Voinquel ou Hurrell, je trouve que ta photo ressemble plus aux photos des studios Harcourt et ça ne change rien aux remarques premières qui n'ont rien à voir avec Harcourt. Si tu veux faire des choses semblables aux photographes que tu cites, c'est bien, mais je pense qu'il y a encore du travail notamment dans la direction du modèle, le cadrage et la compo. Si justement tu as réalisé ce documentaire, tu dois savoir que le concept Harcourt c'est "diviniser". Très peu de sourire car les modèles sont des êtres idéalisés, au-dessus de la mêlée, inaccessibles, la perfection,... Et il paraît évident que c'était le but des photographes que tu cites, peu importe qui a copié qui. Dans ta photo, ton modèle est trop statique, son sourire est soit trop important pour ce style de photo soit pas assez si tu souhaites t'en démarquer. Cela ressemble à la photo officielle et impersonnelle d'une aristocrate. Maintenant que tu sembles maitriser la lumière, il faut que tu apprennes à diriger ton modèle pour que sa pose paraisse plus naturelle et qu'elle soit plus sensuelle. Et alors, si ses mains sont pas assez nettes, pas grave, on ne s'en rendra pas compte.
Rectificatif, avec mes plus plates excuses, ta photo est au Top et ne supporte aucune critique eu égard a tes références.
Désolé de t'avoir dérangé dans ton autosatisfaction.
C'est promis ce sera mon dernier commentaire et pourtant ce n'est pas dans ma nature.
Mais tu sais que tu pourrais être drôle en plus. Pour ton info j'accepte la ou les critiques si elle sont constructives. Mais si c'est pour me servir que les mains du modèle ne sont pas net merci je sais vu que c'est un choix réalisé avec un 100mm ouvert à 2,8 donc avec une PDC réduite et une mise au point sur l’œil du modèle.
Le concept Harcourt à l'origine c'est "Starifier". concernant la pose du modèle c'est clair qu'il manque de naturel mais elle n'est pas une pro et elle était intimidée rire. j'ai choisi une image avec un sourire car cela adoucit son visage. d'ailleurs regarde le fond Harcourt sur le site de la RMN et tu verras qu'ils ont fait beaucoup de photos avec des sourires.
mais j'écoute tes remarques pour une prochaine fois.
Il est normal que ce ne soit pas évident avec un modèle non professionnel. Concernant Harcourt, ce que le photographe expliquait, c'est de prendre la photo à la "fin" du sourire, que le modèle relâche son sourire, que les muscles se décontractent. Par contre, si tu veux t'en démarquer et avoir un beau sourire naturel sur un modèle décontracté, il y a des petits trucs : sortir une blague, une connerie pour la faire rire, faire croire que tu as fini et déclencher quand elle ne s'y attend pas,... Il faut faire son possible pour que le modèle se sente à l'aise, oublie l'appareil photo, il faut lui parler, la mettre en confiance, lui demander de raconter quelque chose,... Si tu veux qu'elle ait un air pensif, il faut lui demander de réfléchir, de se remémorer quelque chose,...