Envoyé par
Hetfield
Pour moi, je n'ai absolument RIEN retouché !!!
La retouche selon moi, ce sont des modifications dénaturantes du type tamponnages, collages, ou fusion d'images différentes (hors bracketing).
Ici, c'est un développement en cherchant à optimiser chaque information saisie par les cellules photosensibles du capteur. Photomatix permet de préparer l'image en allant chercher le max d'infos dans les hautes et basses lumières, puis Lightroom pour développer comme dans un labo, en donnant de la texture, de la profondeur à l'ensemble....un développement classique à partir d'un fichier brut dont l'info est optimisée, je ne vois pas la moindre trace de retouche smile.
La question de ce qu'est la réalité est biaisée dès le moment ou on prend une photo pour essayer de reproduire ce que l'oeil voit, puisqu'aucun appareil n'en sera jamais capable. Ce sont justement je crois les limites de l'appareil qui nous obligent à prendre position, à donner une interprétation. Le développement, qui correspond à 30% du résultat à mon sens, n'est qu'une confirmation de cette interprêtation. Voila ce que je pense, mais ça reste une affaire de point de vue ;)).