-
La foreuse de vie.
Un de mes sujets préférés les Mégarhyssa. Ici il s’agit de la Megarhyssa greenei. Photographier dans les bois aves le twin flash macro et deux flash esclave.
http://i72.servimg.com/u/f72/14/56/56/65/3_tif10.jpg
EXIF: Canon ( EOS 50D) | 180mm | 1/60s | f/10 | ISO 800 / Ai servo/ focus central / Mode manuel+flash avec trépied
-
Ouch, c'est propre!!! et douloureux?
-
Après le coup de flash, elle n'était pas grillée. Parce qu'à F/10 ça doit décoiffer. Magnifique image.
-
Bonjour à tou(te)s
Superbe tir, et quelle lumière (je ne maîtrise absolument pas le flash) pour un superbe sujet !
Pierre
-
superbement réalisé , le résultat est excellent je trouve ...bravo !
-
Fantastique comme cliché !
Un sujet coloré, peu commun, et magistralement mis en valeur avec cette posture ;))
Bravo.
-
extra cette image !! vite une suite !!
-
Idem qu'avec ton post des renards ................!
JP.
-
C'est réellement très pointu et bien sûr agréable comme image.
Mais dis-moi, lorsque le sujet se présente, tu viens à sa rencontre, tu engages la conversation, tu lui dis de patienter, tu installes ton matos, tu calibres l'ensemble, tu montes le pied, tu fais ton cadrage, tu fais tes réglage et en suite tu déclenches !
Pour ma part, avant même la troisième virgule, la bestiole est loin...
Comment fais-tu ?
-
Vraiment superbe photo ! Belle maitrise de l'éclairage, beau sujet et belle attitude ! :)
-
Belle prise!Belles couleurs!
Jamais vu cette " Mégarhyssa".
Est-elle vivante ou le pic la maintient-elle ?
-
c'est rare, très beau et bien réalisé! :thumbup::
belle leçon aussi aux puristes qui n'aiment pas le flash... car il ne savent pas comment l'utiliser... :D
-
Merci beaucoup, je vais tenter de répondre à la plupart de vos questions.
-Pour réaliser ce genre d'image, il faut connaitre le sujet et je suis entomologiste de passion depuis plus de 35 ans, en plus d'être photographe, alors je repère l'hiver les arbres attaquer par un autre insecte le Trémex(il laisse des traces faciles à repérer, car après avoir enfoncé leur ovipositeur dans l'écorce ils finissent par rester coincer et meur momier sur place), car les Mégarhyssa les parasites, donc l'été venu je n'est qua retourné à l’arbre en question et les Mégarhyssa son la à coup sûr, ensuite j'installe deux flashs à l'arrière de l'arbre pour créer des halos de reflet sur les feuillages autour pour l'arrière plan(car je suis dans le milieu d'une forêt et peux de lumière), ensuite je n'est qua attendre qu'une Mégarhyssa viennent et enfonce son ovipositeur dans une fissure de l'écorce, durant cette période elle n'est pas farouche et j'ai 3 à 4 minutes pour m'exécuter je repositionne les deux flashs à l'arrière au besoin et j'utilise le twin flash macro de façons indirect(les twin flash son orientable et détachable aussi au besoin) pour bien éclairer sans rien cramer même à F10 et déclencher les esclaves.
Voilà j'espère avoir répondus à vos interrogation, ce genre de photo demande de la recherche et de la préparation, ces la raison pour lequel elle son rare.
-
En voici une autre, ici il s'agit de la Megarhyssa macrurus lunator, avec les même paramètre, que la précédente.
http://i72.servimg.com/u/f72/14/56/56/65/111.jpg
EXIF: Canon ( EOS 50D) | 180mm | 1/125s | f/8 | ISO 400 / Ai servo/ focus central / Mode manuel+flash avec trépied
-
Techniquement elle est aussi bien que l'autre mais elle est plus difficile à lire pour le profane. Merci du partage et des explications.
-
Bonjour à tou(te)s
+1 avec François !
Merci pour les explications, elles valent leur pesant de patience et de savoir-faire ... :D
Pierre
-
On se doutait que ce n'était pas du au hasard, mais là c'est totalement dans le registre de la préméditation.
Superbe travail pour une non moins superbe réalisation.
-
Merci pour cette leçon de vie sur les Mégarhyssas, bravo pour ta patience et technique, quand au résultat rien à dire, sauf être admiratif devant de telles images,.....encore bravo et chapeau l'artiste.....!
JP.
-
des sujets et des photos magnifiques!
et tes explications le sont tout autant,
merci beaucoup!
Julien
-
en tout point magnifiques!
-
ben dis donc !!! :thumbup::
dire que j'ai failli passer à coté de ton post !!
superbes images,super technique,pas grand chose d'autre à dire sinon bravo !!!
seb
-
Superbe la 1ere image Denis !
Et tes explications techniques seront profitables à beaucoup, merci de les partager !
-
-
Bravo Denis pour ce superbe document illustré de magnifiques images !!!
La première a ma préférence.
Bravo aussi pour la technique, beaucoup de logistique pour un rendu au top ;)
-
Je reviens sur ce fil que ne n'avait que survolé, pour dire quoi?
Que c'est une belle technique qui demande connaissance des us et coutumes des insectes et de son biotope.
Une bonne gestion du matos, et au final de superbes images!!:thumbup::
Merci pour le partage et pour les explications!smile
A d'autres
Bruno
-
Merci beaucoup Bruno et nicolas.
-
Salut !!
Merci pour tes explications !! La une est magnifique et vraiment très très impressionnante !
Un peu moins fan du rendu de la bestiole sur la seconde, mais quel bel insecte !!!!
Cédric
-
-
j'étais passé à côté de ce fil magnifique, deux très belle photos.
Pierre