Taille de monopode par rapport à taille de photographe...
... pour suivi d'oiseaux ou d'avions en vol ?
Bonjour à tous,
Je possède actuellement un monopode manfrotto 676B (4 sections pour 1,55 m sans rotule, et 1,63 m avec sa rotule à plateau Arca Swiss). Je mesure 1,85 m. En visée horizontale ou vers le bas, cette config va bien. Mais je dois donc me contorsionner dès que je cherche à avoir un défilement vers le haut pour photographier oiseaux ou avions.
Je cherche donc un monopode plus haut. Or, il semblerait que ce soit finalement assez rare, à moins de taper dans du matos très pro, donc très cher et souvent très lourd.
A votre avis, un monopode de 1,71 m sans la rotule (donc 1,79 avec ma rotule actuelle) sera-t-il suffisant par rapport à ma taille ? Y-a-t-il quelqu'un avec la même expérience que moi, ou une "règle" sur la différence de taille entre un monopode et un photographe ?
Merci pour vos conseils,
Cordialement,
Stef.
Test monopode "grande taille" Giottos MML3290B
Bonjour à tous.
Petit retour après 2 soirées et ce matin à tester mon nouveau monopode avec deux configurations lourdes :
- 300 2.8 IS + doubleur + 5D3 sur pendulaire Benro GH1
- 300 2.8 IS + doubleur + 5D3 grippé sur tête tilt monopode Benro DJ90
(note : je ne mets pas le grip avec la pendulaire pour autoriser le plus de battement vertical possible)
Le MML3290 de Giotto's est parfaitement rigide (tubes aluminium), et maintient parfaitement les configs décrites, même sur terrain accidenté ou en pente. Il est donné pour supporter 15 kgs max (et non pas 12 comme indiqué sur le site où je l'ai acheté).
Sa hauteur maxi est de 1,88m (5 sections). C'est plus que suffisant pour compenser un dévers de terrain lorsque comme moi on mesure 1,85m. En usage normal, pour quelqu'un de ma taille, la dernière section n'est pas utilisée. Avec les 5 sections déployées au maxi, et en ajoutant les hauteurs cumulées des rotules et du boîtier, on a une marge confortable pour shooter vers le ciel sans se tordre le dos. C'est exactement ce que je cherchais.
Le verrouillage des sections se fait par clapets (perso, je préfère ce système au quart de tour), dont la force de serrage est réglable au moyen d'une vis à tête CHC (clé fournie). Cette même vis permet également de démonter les clapets pour leur nettoyage et leur maintenance, mais je n'ai pas encore testé.
Quand au poids, 620g nu, soit 100g de moins que le Benro carbone (???).
Enfin, un prix de moins de 50 € port compris, contre environ 120 € pour le Benro. Vous l'aurez donc compris, je suis plutôt satisfait de mon achat :thumbup::
En espérant être utile à la communauté.
Cordialement,
Stef.