Je ne savais pas qu'ils mangeaient des écrevisses ...
Le halo de lumière rouge sur le bord de la calotte blanche du foulque est-il normal ?
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 560mm | 1/200s | f/6.3 | ISO 1000
Version imprimable
Je ne savais pas qu'ils mangeaient des écrevisses ...
Le halo de lumière rouge sur le bord de la calotte blanche du foulque est-il normal ?
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 560mm | 1/200s | f/6.3 | ISO 1000
Sacré moment que tu as capturé là !
Encore une petite perle dont tu as le secret ;))
Pas de secret ici, encore un coup de bol, mais surtout tellement de moments passés au bord de l'eau.
Ici, à peine arrivé sur le parking d'un plan d'eau que j'aperçois ce foulque en train de se battre avec je ne sais quoi. J'attrape le 400, je saute par terre, me voilà couché en train d'essuyer une grosse rafale de 7d et me voilà satisfait :)
Je n'avait même pas remarqué lors du shoot que c'était une écrevisse dans le bec !!!
Chouette moment saisi effectivement ! pas des masses de lumière vu les ISO et la vitesse...j'étais surpris de pas retrouver tes bokeh fondants et soignés habituels, je comprends mieux ;-).
Çà mange de tout ces choses là, et visiblement chez moi ici ce sont des moules d'eau douce qu'elles vont chercher au fond quelles mangent ... donc visiblement elles aimes moules et crustacés ....
Heureusement que les goélands ou mouettes ne sont pas très proches, car elle se ferait déjà attaquer pour se faire prendre son butin avant même de le déguster
Pour le halo rouge je dirais que c'est facile à savoir : si ton image sans aucun PT ne l'a pas c'est que c'est normal, si il y est après PT alors qu'avant il n'y est pas c'est que c'est pas normal ;)
Bonsoir, je ne savais pas moi aussi que le foulque manger des écrevisses ! ( c'est quoi comme écrevisse d'ailleurs ? écrevisse américaine ? )
la photo est moins belle que tes tof habituel mais elle a le mérite d'être original dans le sens que/qu'on je n'avais pas vu le foulque faire cela :)
Merci pour le partage.
Cédrick.
Bravo pour cette photo , lorsqu'on a ta maitrise et en plus lorsqu'on a la chance de tomber sur un instant comme celui ci , le rendu ne peut qu'etre top !!!
Elle a d'autres prédateurs parmi les oiseaux, comme par exemple les hérons cendrés, ou bien les milans noirs... Ca leur fait une source de nourriture supplémentaire.
Tiens, regarde ce portrait que j'avais fait l'année dernière : on voit bien le halo rouge, et il n'y a qu'un développement du Raw sans rattrapge de sous-ex... Les foulques sont ainsi.
comme quoi, il ne faut négliger aucune espèce... en plus, là, tu en as 2 pour le prix d'une ;))
en tout cas, belle tof pour une espèce bien omnivore comme on le voit! par contre, c'est vrai que c'est pas toujours évident à gérer en PT ce fort contraste entre les blancs rosés de l'avant de la tête et le plumage!
denis
photo très originale et beau doc sur un oiseau shooté et reshooté...
Belle prise aussi bien pour toi comme pour le foulque. J'ai quelque shoot de foulque macroule et j'ai le même halo, je post plus haut.
Excellent shoot.
Scène peu courante, jamais vu non plus.
Très belle qualité d'image
Merci à tous pour ces commentaires, effectivement je n'ai pas posté pour une image exceptionnelle mais surtout pour la prédation du sujet qui m'a fortement étonné !
Habituellement j'observe les foulques déraciner les herbiers de jussies, mais depuis quelques temps les populations de cet oiseau ont fortement baissée sur certains plans d'eau que je fréquente. La cause, certainement les campagne d'arrachage de cette plante envahissante ! Les quelques individus restants s'adaptent certainement au garde manger encore présent, cela montre un certain opportunisme !
En tout cas ça fait plaisir de les voir se régaler de ces satanés écrevisses :)
Pour rappel, les écrevisses d’Amérique ont pris la niche écologique de certaines espèces autochtones (pattes blanches, pattes grêles) et de plus, de part leur grand nombre et de leur façon de creuser des galeries sous les berges, elles contribuent à effondrement de rives !
Belle observation, passant beaucoup de temps au bord de l'eau c'est vrai qu'il est rare de les voir une écrevisse à la bouche :p