[40D] JPEG et RAW (CR2) altérés/corrompus
Bonjour à tous,
j'ai un soucis avec un mon 40D, j'aimerais avoir votre avis, j'en perds un peu mon latin... en fait, j'ai du mal à diagnostiquer la panne. J'ai parcourus tout google :blink:: et je ne trouve pas de panne similaire. :mad::
Les fichiers générés sur la carte CF sont illisibles pour la plus part.
Sous Lightroom, après copie et une fois l'apercçu 1:1 généré, ça donne ça :
Ce qui tourne vite au cauchemar quand on rentre de vacances !! Heureusement j'avais connaissance de la panne avant !
Je ne cherche pas à réparer mes RAW, mais à comprendre d'où vient l'erreur.
J'ai essayé tous les cas suivants :
- transfert sur MAC et PC
- plusieurs lecteurs de cartes, avec câbles différents
- 4 cartes CF différentes (!!)
- avec sans flash
- avec et sans grip
- avec batteries pleines
- avec différents objectifs...
J'ai remis à jour la dernière version du firmware aussi, et fais une reset complet, rien n'y fait !!
J'arrive à reproduire le pb sur les fichiers avec un éditeur hexa en rempalcant des séquences de données par des "00".
Je pense donc que le 40D n'écrit pas bien les données sur la carte et en fait, plus il y a de données à écrire et plus ça pause pb.
Je suis un peu en JPG pour les tests je rencontre moins l'erreur, alors qu'en RAW+JPG full ça arrive une photo sur 4 !
Lors de la lecture le 40D perd pieds aussi qq fois, mais tout est aléatoire, et c'est ça que je ne comprends pas, regardez bien le n° des photos, j'ai pas toujours la même erreur !
Voici qq exemples pour du JPEG :
Et sur du RAW :
Sur la lecture du 40D, des photos différentes :
Et alors là, un gros truc aléatoire lors de la lecture sur le 40 AVEC LA MEME PHOTO :
J'ajouterais que cette panne est apparu après un passage chez un réparateur agréé canon il y a un an (obturateur HS), mais je m'en aperçois à peine à présent, je pensais que cela venait du transfert lors de mes qq photos hivernales...
Merci pour votre avis.
Julien