Brocard du crépuscule et de l'aube
Séance de repérage qui se terminait tard le soir, de retour à ma voiture, un dernier balayage de la plaine avec les jumelles et je vois que cette masse sombre qui se détachait sur le fond de ce champ fraîchement moissonné est un beau brocard qui me regardait avancer sur le chemin. Lumière devenue quasiment inexistante, je tente le coup quand même en poussant au maximum l'ISO de mon 7D. Un peu de difficulté à faire l'autofocus, mais il a accroché quand même. C'est une image avec une ambiance crépusculaire qui, a mon avis, méritait d'être tentée.

- EXIF: Canon (EOS 7D) I 420mm I 1/200s I f/6. I ISO 6400
Au même endroit, ce matin à l'aube je voulais en avoir le cœur net, savoir si ce brocard sort habituellement ici. Effectivement, aux premières lueurs du jour un brocard sort sur le chemin qui borde la forêt, est-ce le même ? Je ne saurais l'affirmer, il faudrait pouvoir examiner les bois en détail, a première vue ils me semblent légèrement plus grands sur le deuxième.
J'ai de quoi faire à cet endroit pour les prochains jours...

- EXIF: Canon (EOS-1D Mark IV) I 500mm I 1/250s I f/5.6 I ISO 12800
Il y a bien deux brocards différents.
Ce matin avant le levé du jour j'étais en place. Sur le fond clair du chaume, avec mes jumelles je distinguais parfaitement deux chevreuils distants d'une centaine de mètres l'un de l'autre. Aux premières lueurs du jour ils se sont rapprochés et là j'ai vu qu'il s'agissait de deux brocards qui cherchaient à s'intimider, pour finir par s'affronter, le plus fort, celui qui a les plus grands bois, finissant par chasser l'autre.
Ils étaient trop loin, j'ai monté le doubleur sur l'objectif, mais vu la distance et le manque de lumière à 6 h 15 (heure de la photo) , l'image est de très mauvaise qualité. Je la poste tout de même pour montrer à delamorthy qu'il y a bien deux brocards différents qui sortent à cet endroit, et que les bois de l'un sont légèrement plus grands que ceux de l'autre, ce qu'il me semblait en comparant les deux premières photos.
Dommage que les images de leur combat et la poursuite qui a suivi soient de médiocre qualité suite aux mauvaises conditions de prise de vue.
Fidèle au dicton "sur le métier, remettez cent fois votre ouvrage", je vais persévérer jusqu'à ce que se présentent les conditions favorables pour réaliser des belles images de ces deux beaux brocards, et des chevrettes et leurs petits qui fréquentent également ces lieux. J'ai plusieurs spots similaires, mais étant têtu, je vais me concentrer sur celui-ci.

- EXIF: Canon (EOS-1D Mark IV) I 1000mm I 1/125s I ISO 12800