...Alexis, c'est pas pour t'énerver mais je pense qu'il y a facilement le double (voir le triple) de ce qu'annonce sleg dans ma prairie (et de toutes les tailles en plus),
du coup j'en ai pas mal sous le coude et j'ai une série à venir que je trouve un gros cran au dessus!
pour les trouver : c'est un insecte assez commun et il n'y a pas de raison pour qu'il n'y en ai pas parc chez toi,
le plus simple est de rechercher dans des tiges de graminées bien sèches, sa couleur verte permet de la trouver plus facilement dans ce contexte,
sinon elle se place sur des supports assez rigides et est très mobile, donc quand il n'y a pas de vent, tu regardes une prairie et tu cherches des 'touffes qui bougent"
c'est le meilleur moyen pour en trouver une de bonne dimension (elles peuvent êtres assez imposantes et sont assez mobiles, en se déplaçant de "tige en tige"),
lorsqu'il pleut, ou que le temps est plus lourd, elles vont avoir tendance à s'enfoncer dans la végétation, ça les rend assez difficile à détecter..
si tu en vois une, ce n'est que le début du bonheur car elle sont généralement plusieurs dans le même coin,
et lorsque tu les as repérées, elles sont assez territoriales et tu doit pouvoir les trouver dans la même zone plusieurs jours après ta rencontre,
ça vaut le coup de multiplier les sorties car je trouve que c'est un insecte très expressif, elles te regardent quand tu t'approches...
par contre, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ne mangent pas proprement!!
espérant que ça pourra t'aider à rencontrer ta première mante...
Julien