Bonjour,
Il y a moins d'une semaine, rando à 2700m d'altitude, Parc du Mercantour, au détour d'un rocher, un chamois nous accueille.
Merci d'être passé et pour vos avis !
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 300mm | 1/800s | f/5.6 | ISO 400
Fabien
Version imprimable
Bonjour,
Il y a moins d'une semaine, rando à 2700m d'altitude, Parc du Mercantour, au détour d'un rocher, un chamois nous accueille.
Merci d'être passé et pour vos avis !
Fabien
Très belle photo avec cette silhouette qui se détache bien.
Je l'aurais toutefois bien vu dans un autre format (paysage), trop de noir sur la partie basse.
Un black&blue très graphique. Je suppose que la lumière ne te donnait pas d'autres choix ?
sympa cette tof!
mais du meme avis que chris70
tu pourrais essayer un carré sur ce coup ;))
seb
T"as pas la même en couleur ?
Je dec... elle est super bien
Merci à vous pour ces retours.
En fait quand j'ai vu ce chamois, les conditions de PDV m'ont immédiatement fait pensé à cette ombre chinoise (genre je déclenche pour faire ça derrière l'écran). Pour autant, le contre-jour n'est pas suffisamment fort (le soleil n'était pas encore apparu sur ce chamois) ce qui me permet d'avoir un raw sans zone bouchée ni sur-ex. Donc je dois pouvoir vous montrer ce que donnerais l'image sans le traitement "extrême" que je vous ai proposé en premier.
Le 300 a si bien fonctionné que j'ai de nombreuse possibilités de cadrages, et espère donc répondre à vos attentes :
2. Le format paysage avec moins de noir
3. Un carré
Merci pour vos retours !
Fabien
Oui oui et oui pour la deux Fabien !!! J'aime beaucoup !!!
La 2 aussi , très réussie !!
idem , bravo pour la 2 ! car effectivement sur la 1 il y avait trop de noir pour moi aussi.
génial donc ce contre jour et les proportion sur la 2 par contre je ne sais pas si cela est normal mais les contours paraissent plus bleu que le reste du ciel , cela ce voie pas mal sur les poil de l'animal. peu être que l'on peu le diminuer en PT.
Cédrick.
Merci à vous 3 pour vos commentaires.
Cédrick, en fait, tu soulèves LE point qui m'a posé problème.
Ci-joint un crop à 200% d'une partie de l'image (telle que je l'ai dérawtisée) : le foncé autour des poils (et des herbes) doit provenir de la compression, par contre on constate un liseré sur quasiment tous les contours. Je l'ai travaillé pour qu'il n'apparaisse plus, mais ce n'est pas la première fois que je le note, quelque soit l'objo (17-40 par exemple). Serait-ce une forme d'aberration chromatique ?
Fabien
PS : finalement la version "normale" est un poil plus compliquée à sortir que je ne le pensais.
Demain peut-être ;))
bon ben la 2 est mieux pour moi aussi
seb
La 2 est superbe ! ça me fait pensé à une photo de Fabien Gréban
Je crois que je suis le seul à aimer la une (et le carré):fear::. Je vois ça comme une compo minimaliste (de ce type), l'espace noir en bas donnant de la force au chamois dominant la montagne). Je la préfère vraiment par rapport aux autres!:fear::
Oui Fabien Gréban est une bonne référence ;) mais je parle de la ressemblance photo, j'aime ce type d'ombre chinoise...
Jura sauvage photographies - Ombre chinoise
Nette préférence au format paysage.
Salut Fabien, tu as délaissé quelque temps l'objectif macro pour nous faire partager cette belle ombre chinoise et tu as eu raison !
Perso, j'opte pour la 1 aussi, ton idée de départ est la bonne pour moi.
Bravo, c'est superbe.
Bonne continuation
Denis
Merci Chris pour le retour
Oui, je me rappelle de cette image parue aussi dans un magazine si ma mémoire ne me joue pas des tours. Je ne l'avais pas en tête en déclenchant, restant sur mon idée de fond bleu.
@Denis : Merci ! Le 300 f/4 (location, mais il va falloir que je le mette dans mon sac définitivement maintenant), je l'ai surtout utilisé en proxi, la faune ne s'étant pas beaucoup montré, mais il était systématiquement monté sur un de mes deux boitiers que j'emportais à chaque rando (dingue je suis...)
Fabien
trés belle rencontre et trés belle photo , j'adore !! j'imagine l'émotion au moment de shooter ...
quand je vois ce que l'on peut faire avec ce 300 f/4 je suis bien content d'avoir investi , je me dis qu'avec un peu plus d'expérience j'arriverai à faire d'aussi belles choses ...
Merci à toi.
Toujours une satisfaction de trouver du chamois, même si dans le Mercantour, ils commencent à faire partie du paysage et que d'habitude je les approche beaucoup plus (le 200 est trop long dans certains de mes coins).
Ce 300 est une petite bombe. L'IS m'a bouffé ma batterie en une journée, pas l'habitude, on ne m'y reprendra plus. Proxi, animalier, paysage, portrait, famille, close-up en vidéo, je l'ai utilisé dans de nombreuses circonstances sur FF et APS-c avec grande satisfaction.
Pour finir, je vous avais promis une version normale... elle est faisable, mais en HK donc cette image restera en l'état !
Fabien
Salut
J'aime beaucoup la compo de la 1.
La 2 est sympa aussi mais plus classique, moins de caractère et de force que sur la 1.
A+
Julien
Chouette ombre chinoise pour la 2.
Pour la 1, il y a pour moi trop de noirs dans l'image, je préfère la crête découpée de la 2, plus graphique à mes yeux.
C'est juste un peu dommage que le soleil ne soit pas levé, car il aurait permis de mieux dessiner la silhouette avec un halo lumineux du plus bel effet. ;))
Merci à vous 2.
Pour le coup du halo, je ne pense pas avoir déjà pu faire ce genre d'image (ni savoir d'ailleurs).
C'est quand tu as l'astre solaire pile derrière le sujet ?
Fabien
Superbe prise Fabien, préférence pour la 2 pour la composition et son aspect graphique et épuré.
je viens de découvrir ton post aujourd'hui après plus de 4 semaines d'absence, il y a eu plein de belles tofs ces derniers temps sur le forum, il ne faut pas tourner le dos trop longtemps.
A+
Lucien
La 2 est magique, jusque dans les touffes d'herbe ! ça donne envie de repartir en rando !!
Merci messieurs ! ;))
Fabien
+1 pour la 2
bonne continuation
laurent
Merci pour ton appréciation Laurent !
Fabien