Pour le plaisir du partage.
Version imprimable
Pour le plaisir du partage.
Bonsoir à tou(te)s
C'est vraiment une belle fleur, mais je n'aime pas l'arbre qui les supporte...
Blanc sur noir, ce n'est pas facile à gérer. Le noir n'est pas noir : on voit encore des traces de feuilles, et le blanc fait un peu mal aux yeux, on y perde en détails.
Ceci dit, les grands sujets ... c'est tout sauf facile si on veut rester 'académique'. Ta branche occupe bien l'image, mais je pense qu'avec cette belle lumière tu aurais pu t'en tirer mieux en fermant un peu.
Pierre
Merci pour ces remarques.
Pour ce sujet, je n'ai pas eu de difficulté particulière à gérer le contraste avec le fond (sous-exposition de -2/3 à la pdv et le reste en PT).
Après, à chacun d'apprécier si le noir est totalement noir ou le blanc un peu trop blanc. Pour ma part j'ai laissé quelques lueurs dans le fond pour ne pas laisser croire qu'il y avait un rideau noir. ;))
Je n'ai pas forcément recherché le grand sujet mais si tu le dis ...
Effectivement il manque un poil de PDC : f5.6 me paraissait suffisant pour un sujet assez éloigné (~6m).
Soyons humbles, voici une version alternative tenant compte des remarques de Rousillous.
Bonsoir à tou(te)s
Malgré la chaleur bien relevée (qui donne un style bien sympa) , j'avoue préférer cette dernière.
Pour ce qui est du fond noir, c'était la mode à l'époque ou les objectifs ne permettaient pas d'avoir les bokehs de maintenant. C'est un style que je ne déteste pas et par lequel il faut passer pour des sujets comme les tiens.
L'éternel pb du fond (même avec un 100 ouvert à 2.8), c'est qu'il faut quand même une certaine distance entre le sujet et le fond... Au ras du sol, tu élimines les herbes, pour un arbre, c'est moins facile avec le sécateur ou la scie :D
Pierre
La question du rapport entre le sujet et le fond se pose en effet dès lors qu'on fait une photo, indépendamment du genre.
La photographie florale - qui n'est pas la seule qui m'intéresse - n'en est qu'un cas particulier.
La seconde version rend plus compte de la fin de journée.
Je suis pour le fond noir total...
Fabien