Bonjour,
Que comprenez-vous lorsque les caractéristiques d'un objectif (ici le Samyang 8 mm) disent ça:
Compatibilité : CANON APS-C
Monture : CANON EF
Version imprimable
Bonjour,
Que comprenez-vous lorsque les caractéristiques d'un objectif (ici le Samyang 8 mm) disent ça:
Compatibilité : CANON APS-C
Monture : CANON EF
Ca se monte sur tout, de toute façon c'est un Fish-eye circulaire alors le vignetage ....
Ok merci!
Pour être plus précis ça se monte sur n'importe quel boitier Canon mais l'image ne couvre que la taille d'un capteur aps-c, en gros c'est un ef-s avec une monture ef.
Ok! Par hasard, ça donne une image circulaire en FF ?
Oui.
Exemple dans le troisième post: https://www.eos-numerique.com/sknum/...fisheye-96636/
bonjour,
- monture " EF" ...OUI cela veut dire que CANON l'a construit pour aller sur des reflex ayant un capteur de 24x36....ou si tu préfère un FF....
- compatible : qui peut être utilisé sur un reflex dont le capteur ne fait que 23,6 x 15,8 ( en général ) soit un APS-C.....mais avec les conséquences optiques qui vont avec .....
c'est-à-dire l' angle ou le champ de vision qui ne sera pas le même......l'image apparaissant DANS l' appareil étant au format 24x36....elle va largement "déborder" du cadre du capteur APS-C......d'où cette notion de coefficient de 1,6....ce qui veut dire que le champ enregistré par ton capteur APS-C sera équivalent au champ d'un 13 mm en FF......
donc, à bien vérifier...mais je doute que l'image d'un 8 mm enregistrée sur un capteur APS-C soit bien "circulaire".......les déformations physiques seront très importantes.....mais.....( dans le lien qui t' es fourni...l'image est bien celle d'un 8 mm "monté" sur un FF )
claude
Merci pour ces précisions!
En même temps le lien répondait à la question concernant le résultat sur FF.Citation:
donc, à bien vérifier...mais je doute que l'image d'un 8 mm enregistrée sur un capteur APS-C soit bien "circulaire".......les déformations physiques seront très importantes.....mais.....( dans le lien qui t' es fourni...l'image est bien celle d'un 8 mm "monté" sur un FF )
Sur aps-c le Samyang 8mm couvre tout le capteur. De mémoire je crois qu'il n'existe qu'un seul fisheye circulaire sur aps-c: le Sigma 4.5mm, plus éventuellement le 8mm Sigma qui est quasi-circulaire.
Si c'est circulaire sur FF, ça me va! Pour l'instant, je ne l'utilise qu'en APS-C, donc cadrage rectangulaire, mais je ne compte pas y rester.