Canon 24-105 / Tamron 24-70 / Sigma 17-70 ?
Voilà tout est dans le titre (ou presque) !
Je possède actuellement un 650D, donc capteur APS-C. Mon souhait est de changer l'objectif standard du kit (cf. ma signature) car je le trouve trop court. Je souhaiterai par la même occasion grimper en qualité et avoir un objectif plus lumineux.
Cela fait de bonnes semaines que je parcours le net à la recherche du Saint Graal. J'ai appris il y a peu de temps qu'il n'existait pas et ce choix était en réalité une histoire de compromis.
Dans un premier temps, je me suis arrêté sur le Canon 24-105 F4L IS USM. Le range me convenait, la qualité optique et son prix aussi. Or, en parcourant les forums, j'ai vu qu'il avait un "vice caché". Problème d'IS au bout de quelques années. Donc mettre ce prix dans un objo pour finalement passer à la caisse 4 ans après ne m’intéresse pas.
J'ai donc orienté mes recherches vers la concurrence. Le second choix a été le Tamron SP 24-70 F2.8 Di VC USD. D'après ce que j'ai pu voir, très bonne qualité optique (meilleur que le Canon), bon stabilisateur, belle finition, ... Ce qui me gène c'est le range ! Moi qui voulait pouvoir zoomer un peu plus, je me retrouve avec 15mm de plus que mon objo standard ! Puis, je perds en grand angle 18mm vs. 24mm (idem pour le Canon).
Enfin, j'ai vu le dernier Sigma. Je conserve avec celui-ci un grand angle mais je ne vais que jusqu'à 70mm. La qualité optique est entre le Canon et le Tamron (dixit. DxOMark et divers tests LMDLP, ...).
Du coup, je me retrouve perdu et n'arrive pas à faire le point :blink::. Je me pose pas mal de questions :
- le grand angle ne va-t-il pas me manquer si je prends les 24-XXmm ? Ou la perte peut-elle se compenser par quelques pas en arrière ? Sachant que je suis sur un APS-C ...
- le problème est-il vraiment aussi fréquent sur le Canon ?
- existe-t-il des séries ou des années à éviter pour le Canon ?
- la différence de qualité entre le Canon et Tamron est-elle aussi grande que DxOMark le prétends ? En comparant les 2 cailloux montés sur un 700D (copie conforme du 650D), le Canon obtient une note générale de 13 alors que le Tarmon de 19 !
- je trouve peu d'avis sur le Sigma ... Les avis que j'ai pu recueillir étaient sur des boitiers Nikon. Compatibilité avec les boitiers Canon ?
Le prix entre ces 3 objectifs n'est pas un facteur de décision.
Les photos que j'aime faire : portrait, reportage, un peu d'archi. Très peu de sport et pas de macro.
Merci d'avance pour vos futurs réactions. Si des personnes ayant été dans le même dilemme que moi où possède le même matériel je suis preneur !
Pooky.