Réparation d'un Canon EF 300mm L F/4
Bonjour,
j'ai récemment acquis un 300mm F/4 L (non IS) pour une somme relativement modique, la raison de son prix bas étant qu'il a un problème de fonctionnement. Le contrôle de l'ouverture du diaphragme ne fonctionne pas, du coup, comme il était bloqué à quelque chose comme F/22 donc quasiment inutilisable, le précédent propriétaire en a retiré les lamelles. Il est maintenant utilisable (à pleine ouverture évidemment), du moins sur un 60D, mais après chaque déclenchement il fait un bruit bizarre, le boitier affiche une ERR 01 (erreur de communication entre le boîtier et l'objectif), et il faut attendre une à 2 seconde avant de pouvoir reprendre la main.
Le fait qu'il reste à PO me gêne moins que le fait que chaque déclenchement génère une erreur, c'est pas pratique (je précise : la photo est quand même prise). Je peux vivre avec (je l'ai acheté en connaissance de cause), mais si une réparation est possible à un prix raisonnable, pourquoi pas. Donc j'ai contacté VILMA à Paris pour un devis : le modèle est trop vieux donc ils n'ont plus les pièces.
Je regarde sur la baie, je trouve un diaphragme pour la version IS du 300mm F/4. Je trouve également (coup de bol) sur un site une doc qui décrit l'ensemble des pièces du 300mm F/4 non IS, apparemment le module de diaphragme est le même que pour la version IS. Donc, à supposer que c'est bien ce module qui est défaillant, une réparation peut être envisagée.
Seul problème : je n'ai jamais démonté d'objectif. En voyant la description des pièces de l'objectif, en faisant des photos régulièrement du processus, et avec la doc, ça à l'air faisable. Mais y'a-t-il des opérations qui nécessitent un outillage particulier pour le remonter ? C'est la principale inconnue pour moi. L'autre étant que je n'aurai pas de moyen de savoir si c'est vraiment le module de diaphragme qui est en cause.