-
Netteté en Raw/jpeg
Bonjour,
Je ne fais que des photos de libellules avec un 7D et un 150 mm macro Sigma.
Je me disais depuis un moment qu'il fallait que j'essaye de shooter en raw. Des conditions de lumière difficile m'ont décidé à faire des essais.
Ma surprise est que lorsque j'utilise mon afficheur habituel, AcdSee Pro 4, ou que je retouche dans Photoshop, les photos en Raw sont nettement plus nettes que celles faites en jpeg, aec un style d'image à 5,0,0,0.
J'ai essayé de faire Raw+Jpeg donc ce sont bien exactement les mêmes photos. La différence est parfaitement visible, en partculier sur les soies (les poils des libellules).
C'est normal, docteur ?
-
Ca depend de l'accentuation que tu réalise sur ton raw, ce qui est certain, c'est que l'accentuation sous des logiciels comme photoshops peut etre beaucoup plus poussée, elle peut aussi etre spécifique a chaque zone de la photo etc....
Par contre, pour que la comparaison soit équitable, elle doit porter sur la meme photo, ca veut dire shooter en raw+jpeg. Sinon, d'une photo a l'autre, trop de variables.
-
C'est normal si tu as choisi une qualité jpeg moyenne...
-
J'ai bien précisé que je suis en Raw + Jpeg.
Faisant de la macro, je n'ai effectivement même pas pensé à préciser que mon Jpeg est au top.
Je ne fais aucune accentuation, rien du tout, je ne touche à rien, je me contente de l'ouvrir dans Photoshop ou AcdSee qui ont les plugins CR2.
-
Peut-être faudrait-il que tu mettes des photos ou des liens afin que l'on puisse voir et comparer...
De toute façon le jpeg induit une perte d'information. Les soies font peut être les frais de cette compression.
-
Pour moi un Raw c'est la Rolls des fichiers, un jpeg n'étant qu'une version compressée et donc forcément moins détaillée...
Donc si l'on recherche la qualité > Raw ETPICTOUT !
-
Tout ca me parait parfaitement normal....dés lors que tu es capable de mettre en évidence plus de tonalités, tu fais ressortir plus de détails.....
-
Oui surtout que la netteté est une affaire de contraste entre zones voisines...
Je vais donc certainement augmenter le nombre de photos prises en RAW et essayer aussi de forcer la netteté de mon Jpeg au maximum pour comparer.