Photos présentées sans ou avec retouches
Bonjour à tous et surtout aux gestionnaires du site,
depuis quelques années, je regarde très régulièrement les photos déposées sur le site par ceux qui le souhaitent.
Je constate souvent que ces photos sont d'une très belle qualité artistique.
Mon problème :
Lorsque je vois le contraste, la saturation, le piqué de nombreuses photos, je me demande pourquoi mon APN et mes objectifs ne me donnent pas des images aussi belles.
Donc je vois deux raisons possible :
- je suis mauvais dans le choix des paramètres de mon APN quand je fais les photos et je dois prendre des cours,
- certains modifient leurs photos avant de les poster.
Dans le deuxième cas, en aucun cas, je ne souhaite juger ce choix.
C'est notre photo et nous en faisons ce que nous souhaitons.
Mais pensez vous qu'il ne serait pas intéressant de demander aux personnes qui postent leurs photos de rajouter dans l'exif : s'ils ont modifié la photo ou pas.
Je ne tiens pas compte du fait de la croper car ce n'est pas une intervention sur les couleurs ou autres.
Cela me permettrait de mieux évaluer si c'est parce que je suis à coté de plaque quand je fais de la photo ou si je suis dans la normalité : "le fait de faire une photo et de la modifier avec un logiciel comme DPP, DXO, Lightroom ou autres".
Je ne souhaite pas que les photographes sortent un exif de dix lignes pour dire leurs modifications mais par exemple et simplement :
EOS XXD - YYmm - Diaph. - Vitesse - Modifiée.
ou
EOS XXD - YYmm - Diaph. - Vitesse - non Modifiée.
Merci par avance pour votre avis et qui sait peut etre une écoute de la part des modérateurs.
Bonne journée
Pierre