Les montées dans les ISO, expérience de l'Argentique au Numérique...
Après ma question sur la netteté (voir ici : ), je reviens avec un autre sujet, la monté dans les ISO.
On a beau lire beaucoup de chose, voir beaucoup de test, mais de ce que j'ai vu, avec un 5DMKII au dessus de 400 ISO et un 7D au dessus de 600 ISO le bruit est là, bien là, et on ne peut pas présenter quelque chose qui a besoin de détails dans ces conditions !
Je m'efforce donc (avec mon 7D) à utiliser le plus souvent 100 / 200 ISO et si je ne peux pas faire autrement (sport en salle par exemple) de ne pas dépasser 800ISO.
En post-traitement on peut réduire le bruit, ce qui a pour effet immédiat de supprimer tous les détails...
Celui qui me dit que je peux sortir un beau portrait à 6400 ISO, j'attends de voir !!!!
Mes questions et réflexions sont les suivantes.
Comment faisait ton du temps de l'argentique, on avait des résultats pas mal en 400 ASA, il y avait des pellicules avec des sensibilités supérieures mais le prix suivait.
Le numérique a t il changé notre façon de travailler ? Je me dis que peut être tout simplement, du temps de l'argentique on se serait dit '"ah non, là ça ne va pas être possible, je ne prends pas de photo dans ces conditions"
L'effet pervers du numérique est de voir tout de suite le résultat et de pouvoir apporter les réglages nécessaires sur place.
Mais, du temps de l'argentique, on faisait bien des portraits le soir ou en intérieur ? Toutes les optiques étaient elles plus lumineuses ?
C'est très brouillon tout ce que je dis et je m'en rend compte, mais notre choix vitesse/ouverture/sensibilité est parfois difficile à mettre au point et finalement le seul compromis qui est fait est la qualité de la photo.
J'ai fait des photos d'une danseuse, le maquillage et la préparation on prit beaucoup plus de temps que prévu, du coup on était en place trop tard, nuit totale, éclairage urbain et 1 flash, pas d'assistant pour gérer deux flashs, et du coup c'était bien difficile.
Autre chose, le portrait en intérieur... prenons un 85mm 1,8 (je dis prenons car c'est ce que j'ai) il n'est donc pas stabilisé. Si je veux :
-ne pas dépasser 200 ISO
-ne pas utiliser de flash (pour ne pas dénaturer le moment)
Et bien ma vitesse va vite, très vite aller vers des 1/60, 1/30, 1/20 pour avoir quelques chose de....d'inutilisable !
Quels sont vos solutions dans ce type de situations ? (en dehors de me dire : "tu as un 7D pousse à 1200 ISO ça sera parfait")
Un focale plus courte peut déjà être une réponse, c'est peut être pour cela que le 50mm 1,2 existe... permet de faire entrer plus de lumière, et de limiter les flous liés à l'effet "zoom". Ou même un 35mm...