Salut à tous,
Comme j'en ai marre de voir les belles photos de Nicolas sur les papillons, je me dis que j'en tenterais bien quelques unes ;)
Je n'ai pas d'objectif dédié (mais ça pourrait devenir une raison pour craquer ;) ) à la macro, mais j'ai une bonnette qui me donne de bons résultats, sur les 85mm f/1.8 ou le 70-200 f/4.
J'ai un ratio entre 0.2x et 0.65x, ce qui me paraît suffisant pour quelques essais en tous cas...Distance de map environ 40 à 50cm.
Mais j'avais plusieurs questions sur leur "localisation". En effet, comme tout le monde j'en croise en balade, mais ils sont super rapides et volent 95% du temps, difficile de s'approcher à moins de 50cm (et encore) sans qu'ils s'envolent. J'avais lu qu'il valait mieux procéder le matin...
- où trouver des papillons ? Ca paraît con, mais ce qui se cache derrière cette question, c'est de savoir s'ils sont toujours au même endroit en général, ou si la nuit ils ont tendance à chercher un autre type d'endroit pour pioncer ? Comment les repérer vous ? En journée puis on y retourne plus tôt le lendemain ? En allant au pif dans un champs ? Existe-il des endroits favoris des papillons ?
- A quel moment de la journée ? L'info du matin est-elle bonne ? Si oui, c'est matin genre tout juste au lever au soleil, ou les premieres heures qui suivent sont bonnes aussi ?
- S'ils dorment, quand ils dorment, on peut approcher facilement ou là aussi ils sont ultra méfiants (comme je débute, ça risque d'être laborieux l'approche) ? Faut-il se déguiser comme Rambo ou avec des vêtements sombres c'est suffisant ?
merci pour votre temps