Bien choisir son espace colorimétrique
Suite de la discussion entamée ici : https://www.eos-numerique.com/forums...uleurs-228821/
Quel espace colorimétrique utiliser, et pourquoi ?
Voici la dernière intervention de gparedes :
Citation:
Envoyé par
gparedes
J'ai bien remarqué qu'on ne parlait pas de la même chose, par contre j'ai pu faire la vérification que je voulais hier soir, tu fera le test suivant :
- met toi en Adobe RGB sur LR et ouvre ta photo sur photoshop
- met toi en ProPhoto sur LR et ouvre ta photo sur Photoshop
Ouvre les deux histogramme (ou compare les)
On constate qu'ils ne sont donc pas pareil, la conversion dans l'un des formats ou dans l'autre fait subir à la photo une modification.
Quel est donc le risque :
- de faire un traitement LR qui sera déjà modifié dans sa courbe lors de cet export. Si déjà de Prophoto à Adobe RGB cela est déjà bien différent, il sera encore plus de Prophoto à sRGB
De plus on voit cela à l'histogramme mais pas forcément à l'écran car hors gamut de celui ci, donc on sait qu'il y a une différence mais on ne peut pas voir laquelle et où
Si en plus tu opte pour l'export, tu ne vois pas cette différence sauf en ouvrant ensuite l'image pour constater cette différence et éventuellement opérer des modifications (saturation par exemple)
Personnellement j'ouvre (je n'exporte pas) les photos de LR -> à Photoshop en Adobe RGB, j'enregistre ce travail en Adobe RGB (la version full size) soit en TIFF 8 bits dans certains cas soit en TIFF 16 (très rarement) ou majoritairement en JPEG compression 11 ou 12 (la moins compressé).
Ensuite je converti la photo en sRGB pour le Web, je vois donc déjà à l'écran ce que cela provoque, et je réduit sa résolution pour le Web et j'enregistre cette version JPEG. Si l'effet de la conversion a modifié un aspect particulier je peux donc dors et déjà opérer une modification, ce que je ne peux pas faire en exportant. Car exporter pour ensuite ré ouvrir chaque photo pour voir l'effet que cela a donné, n'apporte donc pas grand chose en terme de Workflow
Mon choix de de ne pas choisir le Prophoto c'est qu'il n'apporte rien de pertinent en terme de rendu à l'image, l'écran étant déjà dans l'incapacité d'en restituer une grande partie, par contre l'histo démontre bien que la distribution des gammes de tons sont bien différents, alors autant avoir le plus proche de celui qui est visible. Dans l'absolu je devrais même bosser en full sRGB car j'en restitue 98% de cet espace à l'écran, étant donc encore plus proche, mais je me dit que peut être demain les imprimantes et les écrans restitueront peut être 100% d'un Adobe ... par contre on est encore loin de la restitution de 100% d'un Prophoto
Maintenant comme je disais plus haut, je ne suis pas là pour imposer à qui que se soit cette manière de faire, celui qui préfère voir ses photos full size exporté en Prophoto et ses JPEG en sRGB peuvent le faire, en général l'impact est plus grand pour ceux qui impriment (et c'est mon cas), j'essaierais même un jour de faire du full sRGB pour voir si en termes d'impression cela apporte encore un peu plus de fidélité
Par contre pour le choix du Profil écran sRGB que tu stipule plus haut, car là on ne confond plus profil de travail et profil d'export, là clairement c'est non, car cela n'aura alors aucun intérêt et ne résout aucunement un problème de dominante écran
+