Envoyé par
bonzo
Le problème c'est ton statut d'A-E, car en ce qui concerne la presse, il y a 2 moyens de facturer, soit en pige (qui ne s'accorde pas avec ton statut d'A-E, puisque ce sont des salaires sauf erreur de ma part) l'autre moyen est effectivement de facturer, soit au reportage, soit aux nombres d'images qu'ils t'achèterons.
Après, il faut savoir si c'est un coup comme ça, ou si c'est régulier, dans le 1er premier cas, tu peux je pense , facturer le reportage forfaitairement, dans l'autre cas, il te faut étudier ça de plus près, car il vaudra peut etre mieux facturer en droits de cession, selon la diffusion, la durée, etc etc, enfin, tout le truc habituel quoi.
N'oublie qu'en tant qu'AE, tu dois facturer sans faire mention de la TVA, puisque tu ne la récupère pas.
Voila voila, c'est a peu près tout ce que je pourrais te dire, sans faire d'erreur a priori.
Pour l'UPP, je ne sais pas si ils prennent les Ae en adhérents, faut leur demander, mais cela peut être fort intéressant pour toi, ça te donnera accès a bon nombre d'informations utiles, surtout pour toi qui débute.
Pour les régimes, le statut d'AE couvre toute la partie charges sociales et fiscales, je pense que tu n'a pas besoin d'aller ailleurs sauf peut être une mutuelle complémentaire, parce que les soins quand on en a besoin, c'est pas vraiment donné.
Enfin, sache tout de même, que dès que tu t'annoncera en tant qu' AE, tu te fera agonir par certains pros, car ce statut est mal considéré dans ce métier, a tort ou a raison, je ne juge pas, toujours est il, que le courant passe mal voire pas du tout entre les 2.
Pour finir, je te dis bon courage, car tu te lance dans un métier quelque peu en perdition, et ou les fins de mois sont difficiles même pour les gens qui ont de l'expérience et du talent, je te souhaite donc toute la réussite possible.