Bonjour,
J'aimerais connaitre les différences entre ces trois critères (clarté, netteté et accentuation) car ce n'est pas vraiment clair pour moi ! :)
Merci !
Version imprimable
Bonjour,
J'aimerais connaitre les différences entre ces trois critères (clarté, netteté et accentuation) car ce n'est pas vraiment clair pour moi ! :)
Merci !
Bonsoir,
Netteté et accentuation = même chose
Clarté = contraste des micro détails
Il faut d'abord comprendre les principes d'accentuation logicielle.
Chaque logiciel utilise des algorithmes différents et chaque logiciel possède différents réglages permettant d'obtenir une apparence de plus grande netteté. Je dis bien "apparence" car en réalité, le logiciel n'utilise que les pixels existants dans l'image.
Il y a le concept de seuil. Une sorte de bord comme l'est le seuil d'une porte ou la bordure d'un trottoir servant à délimiter le trottoir de la rue. Entre deux plages de couleurs ou de valeur, le logiciel crée un seuil plus haut que le seuil existant dans l'image afin de le faire ressortir. La hauteur de ce seuil est généralement paramétrable.
Le logiciel peut aussi tenir compte de l'environnement autour des parties à accentuer. Il peut prendre en compte plus ou moins de pixels. C'est aussi paramétrable.
Cela dit, l'accentuation est aussi destructrice et productrice de bruit. Elle peut dénaturer l'image.
Une image fortement accentuée devient rapidement désagréable à regarder car non naturelle.
Sur un dégradé, un ciel, une zone unie, l'accentuation crée des artefacts disgracieux.
C'est un sujet très vaste. On peut évoquer l'accentuation à la réduction et à l'agrandissement, l'effet de contour, etc.
Je fais toujours des tests sur des copies car il est difficile de revenir en arrière.