Bonsoir, je soumets à votre appréciation cette photo d'une place célèbre de Bordeaux (1ère proposition).
Version imprimable
Bonsoir, je soumets à votre appréciation cette photo d'une place célèbre de Bordeaux (1ère proposition).
J'adore ce rendu très peu contrasté qui effectivement fait penser à la photo imprimée de carte postale. Beau boulot.
Merci. J'ai voulu essayer ce moyen pour traduire la douce atmosphère du moment.
En voici une autre version, en N&B.
La version n&b sans hésitation , les reflets sont magnifiques !
Et moi ce sera version couleurs douces !
la "1" sans hésiter.
Je vois que les avis sont partagés. Je garde donc les deux versions.
Néanmoins, auriez-vous quelques pistes d'amélioration à me proposer ?
Nette préférence pour la version noir et blanc, bien contrastée, la couleur tendant trop sur le dessin pour moi.
Seul réserve concernant la petite fille qui court, sujet de cette scène, dont le visage ne se détache pas bien du fond, coupé par une ligne directrice à hauteur des yeux. Dans ce contexte, l'idéal aurait pour moi été un cadrage un poil plus en plongée,
Je dirais qu'il s'agit de deux visions ou interprétations d'un même sujet, toutes deux recevables à mon avis.
En revanche, j'aurais aimé avoir des avis critiques pour chacune d'elles. Par exemple sur le traitement "vaporeux" de la couleur ou le contraste du N&B.
Je suis d'accord, encore qu'ici c'est la présence de la fillette en elle-même, plus que la restitution de son visage, que j'ai voulu mettre en valeur.
Pour moi c'est la N&B qui m'intéresse.
Mais il y un je ne sais quoi dans l'ensemble qui titille mon cerveau.
La fillette penche en avant (mais elle coure); le tram semble dévaler une pente qui ne doit pas exister; la perspective à la lisière du plan d'eau créé un horizon penché...
Si non le point de vue est intéressant.
Voici une dernière proposition tenant compte des dernières remarques.