-
Méli mêlo coloré
Bonsoir à tous,
Je vous présente ici une série de de photos, toutes différentes car je suis en phase de "test" et apprentissage de mon reflex...
Merci d'avance pour vos critiques qui sont toujours constructives !
http://img11.hostingpics.net/pics/63...aquerette4.jpg
Pâquerette (Mode AV, Iso 100, 300 mm, f 5,6, 1/1000)
http://img11.hostingpics.net/pics/41...renoncule3.jpg
Renoncule des marais (Mode AV, Iso 200, 300 mm, f 5,6, 1/500)
http://img11.hostingpics.net/pics/29...esporange2.jpg
Sporanges de mousse (Mode AV, Iso 800, 200 mm, f 16, 1/160)
http://img11.hostingpics.net/pics/607089Muscari.jpg
Muscari (Mode AV, Iso 100, 180 mm, f 5, 1/60)
-
Globalement l'affichage semble manquer de netteté. As tu pensé à en ajouter après redimensionnement pour le web ?
Pour le reste, la 1 est sympatique, même si j'aurais tendance à composer avec la fleur tournée vers l'espace vide de l'image que vers le cadre (comme tu l'as fait sur la 2).
Cette seconde manque un peu de pep's, mais le jaune c'est souvent compliqué.
Belle petite mousse, mais à f/16 c'est une forêt qu'on voit, alors qu'on aurait plutôt tendance à préférer un élément isolé.
La muscari (4) est pour moi la moins probante, de par le rendu particulier et le flou global (sans doute de bougé aussi étant donné ta faible vitesse pour une focale élevée).
Si tu as encore les objo que tu cites, je te conseillerais vivement de tester les couples qu'ils peuvent former avec ton boitier. Le 18-55 a beau être un objo "de base", sa proximité au sujet de 25cm permet de faire de belles choses. Le 50mm est très spécifique et demande peut-être un peu plus d'habitude, mais tu sembles avoir envie, donc tu ne devrais pas avoir de mal à le dompter.
Fabien
-
-
-
La même chose pour moi
J'aime bien la renoncule, bel angle de PDV
Marcel
-
Ok merci a tous pour vos réponses!
Pour la netteté, non je n'en rajoute pas aprés le redimensionnement, j'y penserait la prochaine fois.
C'est vrai que f16 pour la mousse ca fait beaucoup de pdc mais la lumière était forte et j'ai eu du mal a plus ouvrir. Je retenterais ca la semaine prochaine.
La renoncule je l'aime bien, j'avais de l'eau jusqu'au genoux pour etre a hauteur alors je l'apprécie...
Je vais essayer avec le 18-55 mm voir ce que ca donne, j'y aurait jamais pensé. C'est vrai qu'il ouvre a 3,5 et semble avoir un bon piqué, peut être (surement?) meilleur que le tamron 70-300.
Le 50mm me sers principalement pour du portrait, son af plutôt moyen risque de galérer en proxi, je vais donc le garder pour mes portraits.
Encore merci pour ces conseils qui font progresser!
-
Pour la mousse, tu pouvais : baisser les isos (800 isos s'il y a de la lumière c'est trop haut), augmenter ta vitesse (1/160s...) ce qui te permettait d'ouvrir plus.
Dernier conseil : souvent en proxy, la MAP se fait en manuel.... Je sais que le bague du 50 est réduite à sa plus simple expression, mais pour avoir passé un après-midi entier avec lui en proxy (je lui avais ajouté le Life Size converter - -ie un TA avec optiques qui permets d'augmenter le grandissement sans avoir à se rapprocher), donc en manuel, j'avais été bluffé par le rendu :D
Fabien
-
C'est difficile de t'aider car dans la photo de la pâquerette, il n'y a plus aucun Exif. En général, pour peaufiner la photo, il vaut mieux :
- être sur pied
- être en manuel et en spot (côté exposition) en s'étalonnant sur une grande zone pertinente
- figoler la MAP pour centrer la PDC (faire la MAP sur un premier plan te fait perdre la moitié de la PDC (cas de ta pâquerette ou la MAP est sur les pétales de devant)
- contrôler la PDC à ouverture réelle éventuellement en live-view
- ne surtout pas déclencher l'autofocus lors lors du déclenchement de l'obturateur (passer l'objectif en manuel ou déporter l'autofocus derrière la touche <*>
- retarder de 2 secondes l'obturateur
Faire la MAP, en manuel, sur la bague du 18-55, avec le jeu... faut du doigté. J'ai vérifié sur plusieurs, ils branlent tous dans le manche même si la qualité optique est au rendez-vous. Pour tes essais, coupe la fleur de la pâquerette. Tu la plantes dans un bouchon par exemple, tu te mets à l’abri du vent, sur pied, en plaçant le bouchon assez haut sur le ciel pour être confort et travaille :
Tu retourneras dans la prairie quand tu seras satisfait de ton entrainement.