Je voudrais savoir,
Gardez vous vos raws une fois que vous avez post traité puis converti en jpeg?
Merci
Version imprimable
Je voudrais savoir,
Gardez vous vos raws une fois que vous avez post traité puis converti en jpeg?
Merci
Bien sûr
A garder !
Ouais, suffit d'avoir un petit peu de disque ...
Bonjour,
Toujours ! Les RAW sont les négatifs de l'argentique ! Ils peuvent toujours resservir, retouchés, croppés, polarisés... Personnellement, ils sont sur disques durs externes + DVD non RW (comme cela je ne risque pas de les effacer par erreur!)
Bien sûr! Toujours et ce pour plusieurs raisons :
1) mieux 2 copies plutôt qu'une : si tu perds le jpeg, tu as toujours le raw;
2) avec le temps, on apprend des choses et le post-traitement en fait partie. Si plus tard, tu te rends compte que le post-traitement d'une ancienne photo ne te plaît et qu'elle gagnerait à être à nouveau post-traitée, et bien, si tu as toujours le raw, tu peux le refaire. Tu peux modifier le traitement sur ton jpeg mais de manière limitée et avec risque de détérioration de la photo;
3) le raw est l'original : si un jour tu découvres que quelqu'un a utilisé une de tes photos sans ton autorisation et que tu lui intentes un procès, tu pourras plus facilement démontrer que tu es l'auteur de la photo si tu peux fournir le raw.
Je pense que c'est déjà 3 bonnes raisons de garder ses raw, non?
Toujours les RAW, a la limite on peut se passer des JPG et refaire le traitement.
Et les disques ne sont plus très chers
(J'en ai 4 externes, je suis un MANIAQUE de la sauvegarde.... ,o) )
Pour ma part, je ne garde que les RAW vraiment intéressants. Je fais un tri sans concession et jette tout ce qui n'est pas bon et/ou susceptible d'être utilisé ou réutilisé. Sauvegarde sur un disque dur externe en espérant qu'il ne tombe pas en panne. C'est mal et je n'aurai pas le droit de pleurer en cas de perte de mes photos, je sais.
Merci pour vos réponses.
Je vous demandais ça car mon pc est plein à craquer,
Je vais donc investir dans du disque dur.