Envoyé par
DanielC
Oh... mais ça n'évoque pas le transformation du livre en donnée numérique mais plutôt leur condition drastique d'archivage et de stockage. Ce sorte de "flicage" du livre qui fait qu'à n'importe quel moment on peut savoir où se trouve un livre. Il y a une certaine forme de sacralisation du livre qui a entraîné le fait de créer des lieux bien spécifiques pour leur stockage et dans chacun de ces lieux une base de donnée témoignant de son existence et de sa situation actuel. Sa ouvre l'accessibilité des livres au plus grand nombre mais en contrepartie ça entraîne un fichage liberticide des livres. Lorsque je rentre dans une bibliothèque j'ai toujours la sensation d'entrer dans une banque avec son espace public, sa salle des coffres, sa zone d'échange et ses zones interdites. Les livres sont fait pour être libre et circuler à leur guise si j'ose dire... et pourtant je trouve qu'ils ne jouissent que d'une liberté surveillée. Ici, les clés USB représentent le stockage de la base de donnée (aujourd'hui des ordinateur - hier ces grands meubles métalliques avec tiroirs à rallonge) qui nous dit quel est la situation du livre actuel, ce sont les gardiennes, celles qui autoriseront ou non la sortie...
:)