Citation:
sionn une question , on voit souvent l'utilisation d'une pose longue pour "éliminer des gens dans un endroit avec de la foule". Mon interrogation est la suivante :
ne reste il pas des artefacs résiduels ?
et si un gugus ne bouge pas , il est nécessairement figé sur le capteur , non ?
C'est une question de temps, liée à une question de lumière. Paracelse disait à propos des poisons que "seule la dose fait le poison". Là c'est pareil: on voit les choses parce qu'elles renvoient de la lumière, et c'est cette lumière renvoyée qui imprime sur le capteur l'image de l'objet.
Citation:
Mais je comprend ta méthode à chacun sa préférence,en argentique je fessais comme toi en mode bulp et temps long, en numérique je travaille autrement.
Maintenant pour les images que tu fais,pour éviter les gens je prend plusieurs clichés que j'assemble dans photoshop c'est une autre méthode qui fonctionne.
Oui j'utilise parfois la technique numérique, surtout pour les photos à faire avec des objectifs qui ne prennent pas de filtres (comme le 14mm). Après quand j'ai le choix je préfère passer une heure dehors que une heure devant l'ordi (c'est d'ailleurs probablement pour ça aussi que j'ai toujours 1500 photos de retard à traiter :D)