Envoyé par
Vast
Enfin, c'est pas tout-à-fait ça. Si tu fermes plus, ta profondeur de champs (la zone de netteté qui se fait sur le profondeur) est plus grande et normalement, tu augmentes le piqué de l'objectif (ce n'est pas que ta mise au point est mauvaise mais la qualité rendue par l'objectif grandit si tu fermes un peu, le plus souvent, les objectifs sont meilleurs à 5.6). Cependant, dans ce cas-ci, comme le disent certains, il serait préférable de flouter l'arrière-plan qui est trop présent et ne permet pas de faire ressortir ton chat. Donc, il préférable d'ouvrir au maximum. Évidemment, plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champs est courte et plus tu risques de faire ta mise au point au mauvais endroit. Il faut absolument bien faire la mise au point sur un œil.
Ouvrir plus le diaphragme permettra aussi de faire rentrer plus de lumière et donc, à iso équivalent, d'augmenter la vitesse. Car le gros soucis sur tes photos, c'est le flou de bouger. A 1/8 et pire à 1/2 sec, pas possible ou presque d'avoir une photo nette sans trépied. La formule de ceres est la bonne, à 72mm, la vitesse minimale pour éviter le flou de bouger, c'est environ 1/120s. Le problème qui se pose alors, c'est que tu risques fort de ne pas avoir assez de lumière et alors il faut augmenter les iso mais avec un 10D, je ne sais pas si tu peux monter au-delà de 800 iso sans avoir un truc plein de bruit. Donc, il te restes 2 solutions : soit il faut une lumière ambiante plus importante, soit tu dois utiliser un flash.
Autre remarque, la distance minimale entre l'objectif et le sujet compte aussi. Cela dépend de l'objectif. Si ton objectif est la version III, le site Canon indique que la distance de mise au point minimale est de 0,40 m. Si tu es trop près, pas de map possible et ton chat sera flou.
Autre chose, même si ici tu sembles plutôt des conseils pour avoir ton chat net (ou du moins une partie), mon conseil serait aussi de faire attention à ton cadrage. Notamment, sur la photo 1, le bas de ton chat est trop près de bord, ça manque d'espace. Par ailleurs, je te conseille de faire une petite recherche sur internet pour la "règle des tiers". Une règle bien utile pour une bonne composition.
J'espère que mes conseils et ceux des autres t'aideront.
Bonne journée