Bonjour a tous,
Cela fait des années que je lis avec intérêts les différentes critiques sur ce forum et cette fois ci j'ai besoin d'aide.
Je prévois de partir durant un an en voyage type sac a dos (un peu d'asie et un peu d'amérique latine) du coup j'ai épluché les différents post dont certains très intéressants sur le sujet. Et dans le la gamme qui m’intéresse le 24-105 f4 semblait être l'idéal. Cependant voici pourquoi j'hésite.
J'ai actuellement un 50D avec un 17-40L et un 50 f1.8, or je souhaite investir pour faire ce long voyage (et accessoirement pas trop me tromper). :)
Mes types de photo sont à peu près: Paysages (60%), architecture (20%), animaux (10%), portrait (10%).
Si je garde le 50D j'ai peur que le 24-105 ne soit pas adapté pour les paysages (le gros de mes photos), du coup je pensais garder mon 17-40 et acheter un 70-300 L. Et combler le trou avec mon 50mm fixe. Cependant cette configuration "oblige" à des changements d'objectifs incessants.
Autre option: le 6D me fait de l’œil pour son capteur FF mais aussi la vidéo (chose impossible avec le 50D). Du coup changement d'univers avec le FF. Et dans ce cas le 24-105 viendrait remplacer mon 17-40L (pas trop de pertes de qualité selon vous?) et range plus important. Par contre je le compléterait bien avec un 70-300L. (le 70-200 me semble un peu court).
Du coup 3 configuration possibles a mes yeux:
50D + 17-40L + 70-300L + 50mm
ou
6D + 24-105 + 70-300L
ou
6D + 17-40 + 70-300L +50mm
Qu'en pensez vous?
Si il y a des retours d'expérience de voyageurs je suis preneur.
Sinon pour préciser je suis déjà parti plusieurs mois en Amérique latine et Asie en version routard. Ma technique consiste à essayer de prendre dans mon sac de la journée uniquement l'objectif nécessaire et ne pas tout trimballer. Je m'en suis déjà mordu les doigts mais dans l'ensemble je m'en suis plutôt bien sorti. Pour ce qui est des risques de vol, j'assume vouloir prendre le risque. Je préfère pleurer de m'être tout fait voler que de râler tout le voyage car je n'arrive à rien avec mon appareil photo. A fortiori nous partons à deux, nous aurons donc en plus un compact expert pour les endroits chauds ou pour la sortie du soir sans sac à dos.
Merci à vous.