Envoyé par
Guih44
Par contre je suis surpris, encore une fois je te crois sur parole mais je pensais effectivement que la balance des blancs pouvaient de toute façon se régler en Post Prod.
La BdB se règle, au départ, depuis ton APN......les capteurs ne sont pas construits uniquement pour "enregistrer" bêtement une image....
mais, les constructeurs ont instauré dans ces capteurs des valeurs concernant "la sensibilité " et la "dynamique" de ces capteurs pour que l'on en tienne compte au moment de la réalisation des images, donc, de la prise de vue.....par contre, les données mises à disposition des photographes sont quelque peu des données "moyennes".....donc, il sera nécessaire, lors du développement du fichier, d'affiner cette valeur sur l'ordi pour un résultat proche de la réalité....
maintenant....certains n'hésiteront pas à "jurer" que c'est "foutaise" et qu'il vaut mieux mettre en "BdB auto" ......et traiter cela sur l'ordi......à toi de voir...
ensuite, il faut quand même savoir que la Température de couleur, donc la BdB varie en fonction de l'éclairage que tu vas utiliser ET/OU de l'heure de la prise de vue si tu travailles "en extérieur"......donc, la logique voudrait que tu la sélectionnes sur ton APN au moment des tes prises de vue.....rappelles-toi, du temps des films....tu prenais un film avec une sensibilité en isos qui te permettrait de sortir des images correctes....jamais, il ne te serais venu à l'esprit de prendre des photos avec n'importe quoi, puis, pour le développement, de laisser le labo se débrouiller pour règler la sensibilité du film......en numérique....c'est pareil...
Et puis dis moi si je me trompe mais si je crame un fond de couleur jaune par exemple, il va me ressortir blanc sur ma photo ? Le tout est de pas surexposer le sujet pour autant par contre.
théoriquement...."OUI"...mais tout dépendra, quand même, du type d'éclairage que tu utilisera.....ET de la couleur exacte du fond...s'il est proche d'un jaune/orangé bien soutenu...tu auras quand même du mal à le rendre blanc...
Guillaume