Problème EOS 7 D d'"ajustement de calage couple boitier-optique"
Bonjour à tous,
- Photographe amateur, je possède depuis de nombreuses années du matériel Canon, ayant commencé dés les premiers numériques au début des années 2000 avec un coolpix (dont un qui a traversé l’Atlantique sans encombre dans un milieu marin humide à 95 %).
Je suis passé ensuite en 2004 au reflex avec l’EOS 20D puis deux ans plus tard avec l’EOS 30D dont je suis pleinement satisfait. On peut voir le travail réalisé avec ce matériel sur mes différents sites accessible depuis : ILUA - Mathieu Morverand : voir en particulier l’Irlande et la Patagonie.
- Mes objectifs sont également des Canon : un 17-40 EF USM 17 - 40 mm f/4 série L, un EF USM 28-105mm f/3.5-4.5 II et enfin un EF USM 70-200 mm f/2,8L IS (série 1).
- En 2011, je passais au Canon EOS 7D, espérant que cet appareil irait dans la continuité de ses prédécesseurs, en mieux !.
- Mais là, virage radical dans ma relation avec Canon : ce boitier EOS 7D n’a jamais fonctionné correctement : du flou, des décalages, des aberrations chromatiques, … bref rien à conserver !.
J’ai mis en ligne quelques extraits de ce qu’il se passe pour mieux s’en rendre compte :
Problme de Compatibilit entre un EOS 7 D et un objectif Canon USM 70-200 IS 2.8 srie 1
- Conscient que de tels problèmes puissent venir en grande partie de réglages liés à l’utilisateur plutôt qu’au matériel, je me suis alors mis à tout essayer, tous les réglages possibles, à consulter les différents forums dont celui-ci, en procédant par élimination, mais rien à faire, les problèmes persistaient : mon EOS 7D ne fonctionnait pas correctement, produisant des résultats de qualité bien inférieure aussi bien à l’EOS 20D qu’au 30D quel que soit l’objectif (les défauts sont amplifiés avec le 70-200).
- Je n’avais donc d’autres solutions que de recourir aux services du SAV de Canon.
L’appareil est parti une première fois chez Canon en août 2012, le SAV Canon Courbevoie – très réactif - a procédé à un certain nombre de vérifications, a mis à jour le firmware, … m’a facturé environ 150 euros (+ les frais de port) … mais le boitier m’est revenu …. strictement identique … avec les mêmes symptômes : aucune amélioration du problème pour lequel je l’avais envoyé au SAV.
- La garantie de la réparation étant valable 6 mois, j’ai recontacté le SAV par courrier le 30 décembre 2012. Celui-ci m’adressait alors une réponse par mél en date du 18 janvier :
----- Original Message -----
From: CFR-Rep_CCI-adm-rcc
Sent: Friday, January 18, 2013 10:41 AM
Subject: RE: Votre réparation
Cher client,
Il est parfois nécessaire d’ajuster le calage couple boitier-optique afin d’optimiser les performances. En espérant avoir répondu à vos questions.
Bien cordialement.
Canon France SAS - Service Relations Clientèle - Regional Competence Center
40 Rue Du Moulin Des Bruyères - 92405 Courbevoie Cedex
Tel: +33(0)1 70 48 05 00 (Choix #3) - Fax: +33 (0)1 55 70 44 40
…
- Cette réponse révélait donc qu’il pouvait être "parfois nécessaire d’ajuster le calage couple boitier-optique", reconnaissant ainsi qu’il pouvait donc bien exister un « souci » du côté de l’EOS 7D avec certains objectifs. Le SAV me demandait d’ailleurs de leur renvoyer le boîtier EOS 7D et le 70-200, les frais de traitement me furent cette fois offerts, mais sans que l’on m’explique précisément la nature exacte de ce problème de « calage couple boitier » …
- J’espérais que le problème allait enfin trouver une issue favorable : que mon boîtier Canon EOS 7D allait tout simplement fonctionner normalement à présent.
- Mais à mon grand désespoir, il n’en est rien : mon EOS 7 D reste obstinément abonné au flou malgré tous les réglages possibles de l’AF, même en pleine lumière. Le problème est particulièrement flagrant lorsque l’on tente d’afficher l’image à 100 %, les contours sont flous, parfois même décalés.
- D’après plusieurs posts sur ce forum, ce problème n’est pas isolé, d’autres utilisateurs ont rencontré le même souci en particulier avec des 70-200 f4 ou f2.8.
- A court de solution, quelqu’un aurait-il une idée sur ce problème et la façon de le résoudre ?
- Des objectifs Canon sont ils réellement incompatibles avec le Canon EOS 7D au point qu’il soit nécessaire de les « ajuster » comme l’indique le SAV canon ?
- Comment expliquer (voir les détails du fichier sur le lien précédent) la légère différence entre la vitesse d’obturation et le temps d’exposition que l’on constate sur le boitier Eos 7D (et que l’on ne constate pas sur les autres boîtiers) ? Cela pourrait-il avoir un lien avec le problème ?
- La nouvelle série du Canon 70-200 f2.8 IS corrige t-elle le problème ?
- Un rappel technique d’une mauvaise série de boîtiers EOS 7D aurait-elle eu lieu ?
En m’excusant de ce mél un peu long
Merci de votre aide
Mathieu
ILUA - Mathieu Morverand