50D ou 40D: qualité d'image en JPEG
Bonsoir à tous smile
Je compte prochainement m'offrir un reflex Canon, avec un Tamron 17-50 F2.8
J'ai pré-sélectionné deux modèles: le 50D et le 40D, en occasion bien sûr. La question du choix est récurrente, j'ai lu divers avis ça et là. Au début je penchais plutôt pour le 50D, mais j'ai lu pas mal d'avis réservés à son égard: la gestion du bruit serait moyenne, les 15 millions de pixels très exigeants au niveau des optiques, et, c'est ce qui me freine le plus, la qualité des JPEG serait inférieure à ceux produits par le 40D :blink:: , notamment au niveau du rendu des couleurs et du piqué (le 50D produirait des JPEG particulièrement ternes et fades). Je sais bien que ce genre de problème peut être résolu en shootant en RAW et en post traitant, je pourrais faire ça pour des occasions exceptionnelles mais je n'ai pas non plus envie de post traiter chaque photo de la vie courante. Donc la qualité des JPEG est pour moi un critère important. Les divers jpeg que j'ai pu voir en provenance du 40D sont de bonne facture: couleurs éclatantes et subtiles, beaux contrastes, sans tomber dans l'excès des compacts. Je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec des photos provenant du 50D, donc je m'en remets à vous. Je voudrais savoir si les retours que je vous ai soumis à propos du 50D sont avérés, et si je ferais mieux de me diriger vers un 40D par trop vieux, vu que les différences au niveau de l'ergonomie sont minimes de toute façon?
Au plaisir de vous lire ! smile