40mm stm ou 50mm 1.4 pour photos reportage, rue ... sur FF
bonjour,
actuellement équipé d'un 5DM3 et 24-105 j'ai goutté depuis peu au focale fixe avec un 85mm F1.8 et j'avoue que la philosophie du fixe me plait beaucoup associé aux possibilités qu'elles permettent grâce à leurs grandes ouvertures
j'ai lu un topic sur le thème 40 ou 50mm pour 5DM3 mais je n'ai pas trouver mes réponses car il était plus axés sur du portait
en fait je souhaiterais doucement basculé vers un parc optique en focale fixe et laisser le zoom à ma femme
après le 85 j'aimerais quelques chose de plus large et de plus standard en terme de cadrage pour de la photo de rue de voyage et du tout venant
en gros une optique à laisser le plus souvent possible sur le boitier en dehors de besoins spécifiques (portait sport......)
c'est pourquoi ces deux optiques s'imposent à moi comme une évidence en écartant le 35 mm F2 qui au niveau construction ne me satisfait pas et le 35 et resolument trop large par rapport à ce que je recherche
pour tenter de choisir j'ai regarder sur bridge laquelle des 2 focales était la plus utilisé mais je n'ai pas réussi a les départages sur ce seul critère car j'utilise assez les deux
maintenant quand je fait des test chez moi en intérieur en regardant une scène et en me disant dans ma tete je souhaiterais cadrer ca et que je ragarde a travers le zoom c'est 7 fois sur 10 le 50mm qui est la focale qui correspond mais donc 3 fois sur 10 c'est l'autre
dans ce cas qu'est ce qui est le plus judicieux
prendre le 50 quitte à rater 3/10 photos
prendre le 40 car qui peux le plus peu le moins quitte a re-cadrer en post prod
merci en esperant avoir ete assez clair