Que mettre sur un 1D MkII (2e boîtier)?
Bonjour à tous...
Je vous explique mon "problème". Le premier boîtier c'est un 5D MkII, qui me sert très très souvent et qui sort généralement avec le Zeiss 50 MP (ou le 21mm en voyage), voire un Zeiss Flektogon 35mm en M42... bref, que du manuel.
J'ai aussi le 35mm f/2 et le 85mm f/1,8, mais trop proches du 50 ils me servent peu... pour le portrait, j'utilise surtout le 50 (mais pas de trop près), et de temps en temps un 135mm M42 (mais pas d'AF c'est tendu)...
Je suis tombé sur une annonce de 1DMkII pour 350€ (60000 clics, en très bon état), je cherchais un boîtier de secours ET quelque chose qui me permette de shooter des trucs qui bougent (comme des enfants par exemple). De plus, vivant à Shanghai, le temps est assez humide, un peu d'étanchéité ne sera pas un mal; un voyage prévu en Mongolie cet été, ainsi que quelques villes du sud de la Chine, peuvent aussi mettre à mal le 5D MkII (que je compte garder jusqu'à son trépas, le plus tard possible.
Le fait qu'il soit APS-H n'est pas forcément un plus pour moi, mais ça peut apporter quelque chose de différent aussi au niveau des longues focales: mon 85mm sur FF "devient" un 115mm environ (repoussant ainsi un peu l'achat du 135L); les cailloux qui vont sur le 5D iront aussi bien sur le 1D (notamment le 35mm qui sera plus à mon goût ainsi niveau cadrage, en photo de rue par exemple).
Du coup plusieurs alternatives pour moi:
- un transtandard pour partir plus "léger" en voyage, soit un Tamron, soit un Canon 24-70 ou 24-105 d'occase... voire un 17-40 qui deviendrait plus polyvalent. Le côté étanche serait un mieux aussi (optiques L).
- une focale longue pour ouvrir d'autres horizons photographiques: 135L, 200L (je ne sais pas à quel prix ici), voire un zoom 70-200 (mais là ça devient encombrant).
- ne rien changer et essayer avec ce que j'ai, sans profiter ni de l'AF de course (ou seulement avec le 85mm)...
Dans l'absolu, un 24-70 f/2,8 me paraît être le meilleur choix, solide, étanche et encore assez ouvert... mais je ne connais pas ses performances en AF.
Bref, qu'en pensez-vous?