Quand Lafamilly dit "avec Hoya tu obtiendras des résultats juste catastrophiques", je ne sais pas si il parle du HOYA VND (ND variable) ou des ND fixes... mais de ce que j'ai pu lire, et ce que m'ont conseillé beaucoup de gens (principalement de ce Forum) c'est de ne pas prendre de variable qui n'ont que peut d’intérêt face à un jeu de 3 filtres ND fixe...
- coté économique : un "bon" filtre variable (ND2 - ND400) coute entre 150 et 200€ (pour les moins cher) et à ce prix la tu peux avoir 3 filtres fixes (ND8 - ND64 - ND400) qui couvriront la même plage d'utilisation
- coté qualité : (il semblerait que) un filtre ND fixe sera toujours de meilleur qualité qu'un variable, sourtout dans haute valeur de densité (ND400) et certains filtres variables peuvent créer des images qui ont plus du "bug" que de la perte de qualité : voir ici =>
https://www.eos-numerique.com/forums...ariant-221141/
- coté pratique, c'est claire que tu perd un peu... je dits bien "un peu"... car le but n'est pas laisser le ND variable à deumeure sur l'objectif... donc quand tu dois choisir entre tes 3 filtres fixe, le choix est simple : réduite la lumière... un peu, moyen ou beaucoup...!
- coté prise de place dans le sac : 1 filtre variable est plus gros qu'un filtre fixe... mais 3 filtres fixes ne sont pas beaucoup plus gros (ni plus lours) qu'un seul filtre variable...
Concernant les filtres fixes, j'ai vu 3 marques:
- Les B+W qui sont cher et qui jaunissent les photos (ça semble pouvoir se corriger en PT)
- Les Hoya qui sont un poil moins cher et qui sont très bien...
- Les Haida, vendu par lot de 3 (ND8-ND64-ND1000), pas cher, qui rendent les photos un peu bleuté (toujours corrigeable via la BdB)