Reikan Focal : je cherche des avis d'utilisateurs
Bonjour à tous,
En farfouillant sur le web, j'ai trouvé des commentaires plutôt dithyrambiques concernant l'usage du logiciel Reikan Focal pour la calibration "automatique" de ses objectifs.
En allant sur le site propriétaire de ce logiciel, je trouve plusieurs versions. L'automatisation de la calibration n'étant accessible que sur la version "plus" et la version "pro", respectivement à 40 £ (47 €) et 70 £ (82 €).
En creusant un peu, je constate que le 5D mkIII ne permet qu'une calibration semi-automtique; le logiciel ne pouvant pas totalement paramétrer les MR en direct, il indique à l'utilisateur les valeurs de MR à saisir sur le boîtier. D'après le site propriétaire, cela génère un temps de calibration d'environ 4 minutes par objectif, au lieu de 2 minute en "tout automatique".
Vu comme ça, c'est tentant. Mais j'en appelle à l'expérience des membres du forum, si toutefois il y en a qui utilisent ce logiciel pour calibrer finement leurs objectifs, sur plusieurs questions :
1) est-ce réellement aussi efficace que ce que j'ai pu lire sur le web ?
2) est-ce réellement plus simple qu'avec une mire type "SpyderLensCal" ?
3) quel éclairage doit-on utiliser pour s'assurer de la bonne analyse de la netteté par le logiciel (température de couleur ? fréquence opératoire d'éclairage ? Il est évident qu'il est quasiment impossible de tout faire en lumière naturelle extérieure) ?
4) quelle distance entre l'objectif et la mire à utiliser (en fonction de la focale) ?
Je précise que j'attends des réponses d'éventuels utilisateurs.
Merci d'avance,
Stef.