-
Speedlite ou torches...
Bonjour à vous.
Je viens à vos lumières (sans jeux de mots...)
Je souhaite investir dans du matériel pour faire du studio. Ce que je souhaite, c'est un studio qui a la possibilité d'être mobile (intérieur, extérieur, chez moi, chez les autres...)
Trois possibilités :
- Strobist (achat de plusieurs Speedlite 600EX-RT)
Avantage : Hyper mobilité
Inconvénients : Puissance plus faible que des flash studio, pas de lampe pilote
- Studio plus traditionnel (ex : kit ELINCHROM studio Style RX300 ou RX 600)
Avantage : Le confort inégalé des torches studio
Inconvénients : 220V pas toujours disponible...
- Torches sur accus (type ELINCHROM Ranger)
Avantage : A peu près tous...
Inconvénients : Là, il faut que j'oublie, mon banquier ne va pas être d'accord...
Donc en gros à budget équivalent, mon coeur balance entre les deux premières possibilités...
Help
Dustproof
-
Salut!
A l'heure actuelle tu a plus de chance de trouver des torches ELINCHROM studio Style RX300 ou RX 600 d'occaz que des 600EX RT.
après tu pourra toujours investir dans un accu portable pour tes torches.
n'oublie pas le prix des accessoires, souvent c'est ce que fais monter le prix d'un kit studio.
les accessoires strobist sont meilleurs marché que les marques de torches studio.
-
Donc pour résumer, des torches avec des accessoires strobist... Ca va être compliqué je crois....
Je repose une question, tout en sachant que ce n'est pas vraiment comparable, la puissance (NB ?) entre une torche et un flash est-il équivalent, double, triple....
Dust
-
1 flash Canon 600ex RT fait dans les 600euros (je connais pas les prix en métropole car j'habite a la Réunion). En faisant un calcul simple, tu aurais, par exemple, un setup de 2 flash 1200 euros au départ. Tu rajoutes les trépieds grossomodo 100euros pour 2, et les accessoires tels que parapluies ou BAL (on peut en trouver a à 50euros si on fouille sur le web) pour un total de 1400euros. Et là on est sur un setup de qualité "moyenne".
En regardant sur un site francais, le kit elinchrom RX 300 X 2 : 1 BAL + 1 parapluie, 1 snoot, 2 trepieds 1370euros (encore prix reunion non taxé)
Perso, je trouve la solution strobist encore plus onéreuse vu les possibilités qu'elle t'offre. Maintenant, je rajouterai d'autres inconvénients à la solution de strobist :
- La consommation de piles ( ca suce ces cochonneries ! ).
- Utilisation limitée pour du studio, les flashs seront probablement sollicités à quasi pleine puissance, et le temps de recharge sera rallongé.
- T'auras pas la qualité de fabrication Elinchrom et sa simplicité au montage.
Par contre, et tu l'as dit toi meme, tu as de la mobilité ce qui te permettrait de réaliser des séances photo en extérieur mais la logistique sera aussi problématique.
Thierry
-
La mobilité a son prix ;)
Pas mal de pro shoot en extérieur avec des speedlite, le 580EX II d'occaz est plus qu'intéressant ;)
-
Entièrement vrai, la question est quel usage on en fera et quelle direction sur du moyen long terme. Perso, j'utilisais des speedlites. Et pourtant j'ai effectué un virage sur elinchrom sans regret car je trouvais les speedlites dispendieux et leur montage, démontage (Bal, parapluie) longue et chiante. Mais si je me limite à de l'exterieur, je privilégierai les speedlites vu que je n'ai pas d'alim autonome.
Maintenant les kits studio d'occaz doivent aussi se trouver sur la toile :)
Thierry.
-
Merci a vous pour votre éclairage.
J'ai bien compris que le jour où je gagne au loto, je passe sur Elinchrom Ranger RX...
Dust