Deux modèles pour le Samyang 8mm Fisheye ?
Bonjour tout le monde.
Ca fait quelques temps que je pense à m'offrir le 8mm fisheye de Samyang, mais je viens de découvrir qu'il y a deux modèles :
- Samyang fisheye 8mm IF MC
- Samyang fisheye 8mm UMC CS II
Quelqu'un pourrais m'expliquer la différence entre les deux ? Ces dénominations sont un peu opaques, je trouve, dans la mesure où les Samyang ne sont équipés ni d'autofocus, ni de stabilisateur. Pourtant, l'écart de prix entre les deux est, selon les sites, de près de 100€. Donc ça doit bien se justifier par quelque chose.
Je ne parle pas ici du Samyang fisheye 8mm T3.8 qui est dédié à la vidéo, et qui ne m’intéresse pas.
Pendant que j'y suis, ces questions ont déjà du être posées ailleurs, mais je les pose quand même :
-Je lis un peu partout que c'est un objo APS-C. Est-ce que ca veut dire qu'on obtient une diagonale de 180° sur APS-C, ou bien un tel angle de champ est-il réservé aux full-frame, et qu'il fait environ 12mm en APS-C ?
-Il y a des testeurs qui disent qu'il ne permet pas la mesure d'exposition automatique sur certains boitiers. Quand serait-il sur mon 60D ?
Bonne soirée les loulous.