L'oeil de la Liesse - Pano HDR - Os court !
Bonjour à tous,
Vous me voyez venir, non ?
Tant mes questions sont nombreuses, j’ai hésité entre poster ça dans un Atelier ou un Album.
Vous vous souvenez presque tous des magnifiques photos « vertorama » de Vito Cornelius. Sans aucune culpabilité, j’avoue que j’ai eu envie de tester quelque chose inspiré de ses chouettes posts, qui donnent envie :
https://www.eos-numerique.com/forums...-de-dd-218736/
https://www.eos-numerique.com/sknum/...post1971248925
Alors, avant mes images moyennement réussies, voilà ce que j’ai fait et mes questions… Suggestions, avis, conseils, je prends !!
Côté prise de vue, ça peut aller, je maîtrise à peu près les calculs d’expo, les MAP manuelles et les recoupements à 1/3.
Côté traitement :
Focale, assemblage, distorsions... :helpsmilie:
Là, je sais qu’il y a les pros, et les autres ! Je suis mal équipé en logiciels pour pano, donc j’utilisais soit photostitch soit autostitch. Hélas Photostitch refuse mes images prises à 17mm ou moins (mais en vertical parfois ça passe), et a la fâcheuse tendance à laisser des « scories », on voit les assemblages et il sont souvent mal faits. A l’instant je découvre « ICE » qui semble meilleur.
J’ai du mal à comprendre comment les pros font des assemblages à 10mm (voire même au fisheye !! comme par exemple un photographe qui a réalisé notre dernière visite virtuelle).
Eut-il fallu redresser quelque chose avant assemblage ? Ce qui me pose un autre souci : ici, j’ai fait un HDR de 3 expo x 5 vues. Donc 5 photos à « redresser » (je n’ai encore jamais redressé quoique ce soit…)
J’ai donc choisi d’utiliser en premier photomatix (traitement pas lots brackettés), pour créer des « sections » HDR cohérentes avant de les assembler. Or, Vito a dit « dérawtiser » avant d’assembler. J’imagine que c’est valable lorsqu’on assemble avec photoshop ? Bref, je suis un peu largué sur les procédés derrière l’ordi.
Quoiqu’il en soit, que de perspectives s’ouvrent (à condition de passer un temps considérable derrière l’écran !!)
Merci de vos passages et à bientôt pour un nouvel essai.
ND de Liesse - Annecy - F/16 - iso 400
Version moins "haute" avec des couleurs différentes... (Oups, elle penche un peu...)
St Pierre, un poil plus intimiste et sans HDR. F/16 - iso 400
J'ai "fait" une 3ème église plus moderne, mais va me falloir quelques heures pour traiter ça :blink::
Merci,
Fred