Choix d'un grand-angle fixe pour FF
Bonjour à tous,
Je voudrais compléter ma panoplie en direction du grand angle, sans investir la somme astronomique demandée par l'EF 16-35. En fait, je cherche un fixe léger, pas trop encombrant, pour me faire un kit maniable de focales fixes pour la vadrouille urbex-reportage-paysage à moindre coût, en complément de l'EF 40 STM (en cours d'acquisition) et de l'EF 50 f1.4 que j'ai déjà. Pas besoin de stabilisation sur ces focales pour les usages que j'envisage.
Pourquoi pas un zoom, me direz-vous, genre 17-40 ? Parce-qu'il ferait doublon avec le 24-105, à cause de l'encombrement, et à cause des distorsions en UGA (certes, elles se reprennent en PT, mais bon...).
J'oublie les Zeiss (18 ou 21 ZE) : trop chers. J'oublie le voigtländer (20 f3.5 pancake) : pas forcément simple la map manuelle dans un contexte autre que paysage. Il me resterait donc le Canon EF 20 f2.8 ou le Sigma 20 f1.8. Or, ces optiques génèrent beaucoup de critiques en FF, notamment à cause d'un fort vignettage à pleine ouverture. A priori, cela ne me dérangerait pas plus que cela; une optique UGA ne peut pas ne pas vignetter, la pleine ouverture s'utilisera essentiellement en "photo sociale", et mon usage le plus courant se situera entre f5.6 et f11 (extérieur).
Quelqu'un(e) possédant le Canon ou le Sigma pourrait-il (elle) me conseiller ?
Cordialement,
Stef :beer: