fidélité des couleurs/imprimante canon
Bonjour,
Je viens d’acquérir une imprimante canon (mg5350) et je m'arrache les cheveux sur la fidélité des couleurs. (et comme il ne m en reste déjà pas beaucoup...)
Je n'ai pas un niveau d'exigence particulièrement élevé (la photo reste un passe temps rigolo pour moi) mais là, c'est purement la cata.
Déjà, je pars mal, mes écrans ne sont pas calibrés, mais après post-traitement, j'obtiens des résultats cohérents sur mes 3 écrans. Et quand je regarde mes images sur d'autres ordis (au boulot etc) cela reste cohérent. J'ai fait imprimer un livre photo sur photoweb (en désactivant le "color perfect") et le produit livré était conforme à mes attentes... Donc je ne pense pas qu'il y ait un gros défaut de calibration de mes affichages. Ça semble en tous cas suffisant pour mon niveau de pratique. (et je ne compte pas acheter de sonde, si j'ai ce genre de somme, je la mettrai plus surement dans un caillou). Depuis hier soir, j'ai imprimé une dizaine de fois avec des réglages différents, et c'est soit trop sombre, soit trop saturé et tirant sur le rouge...
Donc je viens vous appeler à l'aide...
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire ici ou là, pour l'impression, il faut désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante, et laisser photoshop ou lightroom faire le job, en lui fournissant un profil. C'est bien ça, ou j'ai tout faux?
J'ai 7 profils inclus dans le driver :
-IJ Color printer profile 2005
-canon MG5300 series GL2/SG2
-canon MG5300 series GL3/SG3
-canon MG5300 series MP2
-canon MG5300 series PT1
-canon MG5300 series PT2
-canon MG5300 series PT3
Je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi ils correspondent. Quelqu'un saurait m'orienter?
Ah oui et aussi "mode perception" ou "relatif"?
Ensuite, dans la fenêtre du driver de l'imprimante, je coche manuel pour "couleur/intensité"
et enfin dans les options de réglage manuel, à l'onglet correspondance, je choisis "aucune" (j'ai comme autres choix : ICM et correspondance pilote)
Il me semble avoir lu que c'était le cheminement à suivre.
Le profil GL2 semble être le moins a côté de la plaque avec ce papier (brother glossy), mais c'est pas folichon quand même... (très sombre)
En fait les résultats les moins pires, je les ai obtenus en auto, avec gestion des couleurs par l'imprimante (mais les tirages montrent une forte saturation des rouges).
Je suis preneur de tout conseil, sur la chaine de fabrication, et d'astuces pour obtenir des tirages cohérents (pas besoin que ce soit parfait non plus).
Une question qui vous paraitra peut-être bête... est-ce que ça pourrait changer quelque chose d'imprimer les jpegs plutot que les raw à partir de LR ou toshop?
A force de tests, j'arrive bientôt au bout du pack de papier... Help please ! :helpsmilie: